©Tim Crocker

Située à Walthamstow, la Black Ridge House fait partie du Domaine Warner, qui abrite des propriétés réputées pour leur caractère distinctif.

Conçu par Neil Dusheiko Architects, la Black Ridge House bénéficie d’une extension spacieuse qui comprend une cuisine ouverte, une salle à manger et un salon au rez-de-chaussée, une chambre de maître et une salle de bain éclairée par le ciel au premier étage. Pour le revêtement de l’extension, du bois Kebony carbonisé par Shou Sugi Ban a été choisi pour fournir une finition durable et attrayante.

Inspirée par Wabi Sabi, une ancienne philosophie japonaise centrée sur l’acceptation de la nature imparfaite et transitoire de la vie, la Black Ridge House présente une extension de forme irrégulière qui eexploite intelligemment la flexibilité du bois. Soigneusement installé pour minimiser les déchets, l’intégration habile du revêtement sépare les différentes élévations du bâtiment.

Kebony, un beau bois recommandé par de grands architectes, a été carbonisé par Shou Sugi Ban pour créer un revêtement « Minami No » qui a été combiné avec le revêtement à grains amélioré de Kebony « Hijō ni mirikiteki na » de Shou Sugi Ban pour former la façade extérieure noir foncée – un assortiment compatible avec la structure en acier noir visible de la propriété. En outre, Neil Dusheiko Architectsa adopté la biophilie avec des matériaux tels que le bois recyclé pour les portes intérieures et le chêne naturel pour les  surfaces de travail et les armoires de cuisine.

©Tim Crocker

Shou Sugi Ban, un terme japonais qui se traduit par « planche de cèdre brûlé », est une société basée au Royaume-Uni qui fabrique du bois en utilisant cette technique ancienne de bois brûlé, brossé ou pré-patiné et qui a ajouté le bois Kebony à sa liste de produits pour offrir un produit d’apparence unique et intrigante. Le bois Kebony est un matériau idéal pour ce processus appliqué au feu, car il développe une surface intéressante et une couleur noire profonde, tout en conservant son niveau impressionnant de durabilité.

Développé en Norvège, la technologie brevetée de Kebony est respectueuse de l’environnement et modifie les résineux issus de sources durables. En polymérisant les parois cellulaires du bois, le bois gagne en durabilité et en stabilité dimensionnelle, ce qui lui confère des caractéristiques similaires à celles du bois feuillu tropical le plus dur.

Karl Harrison, fondateur de Shou Sagi Ban, a laissé ce commentaire : « l’extérieur sombre de la Black Ridge House, contrairement à l’intérieur spacieux et lumineux, fait vraiment ressortir ce projet pour moi. Comme toujours, cela a été un plaisir de travailler avec Neil Dusheiko Architects et Kebony pour obtenir la finition désirée pour cette belle extension, mais irrégulière. »

 Eric Unia, Country Sales Manager France chez Kebony a ajouté : « la combinaison de deux types de revêtement carbonisé de Kebony par Shou Sugi Ban pour différencier chaque étage a créé un extérieur immensément durable et attrayant, transformant finalement cette vieille terrasse victorienne en une propriété contemporaine digne des temps modernes. »


Pour plus d’informations : www.kebony.com

Abonnez-vous à nos newsletters !