Komatsu Europe présente la chargeuse sur pneus WA480-8, un véhicule de chantier d’envergure avec un moteur certifié conforme aux normes d’émission EU Stage IV et une consommation de carburant inférieure jusqu’à 15 % en moyenne à celle de la WA480-6 LC.

Basée sur les avantages reconnus du modèle précédent, la nouvelle Komatsu WA480-8 offre aux clients une combinaison extraordinaire de stabilité, de force de cavage au godet et d’effort de traction et est idéale pour tout travail de déplacement, transport ou chargement. Les accessoires disponibles étendent la polyvalence de la machine aux applications de l’industrie du recyclage et dans les carrières.

La WA480-8 dispose d’un nouveau mode d’excavation automatique et du nouveau godet d’excavation redessiné de Komatsu, qui améliorent encore la pénétration et est plus facile à remplir ; elle optimise le confort de l’opérateur et la productivité et permet de réduire la consommation de carburant.

« Grâce à la technologie de la transmission Komatsu et le convertisseur de couple amélioré, la WA480-8 permet de réduire les coûts d’exploitation, affirme Henrik Flohr, Senior Product Manager chez Komatsu Europe. Le régime moteur réduit, la puissance de traction améliorée et l’accélération des déplacements en montée se combinent pour apporter une productivité accrue et une consommation réduite. »

Le moteur Komatsu SAA6D125E-7 de la WA480-8 délivre 220 kW (303 ch). Le filtre à particules diesel Komatsu (KDPF) et les autres composants de traitement des gaz d’échappement de la machine offrent une efficacité améliorée et une durée de vie plus longue. Un système de réduction catalytique sélective (SCR) réduit encore davantage les émissions de NOx, grâce à l’additif AdBlue®. Le système de contrôle électronique sophistiqué du moteur régit le débit d’entrée d’air, l’injection de carburant, les paramètres de combustion et les fonctions de traitement des gaz d’échappement : les performances sont optimisées, les émissions réduites et des capacités de diagnostic avancées sont fournies.

Le dispositif télématique KOMTRAX et le pack d’entretien complémentaire Komatsu CARE destiné aux clients optimisent le soutien et la gestion du parc d’engins, protègent la machine contre une mauvaise utilisation et garantissent une efficacité et un temps de fonctionnement maximaux.

Améliorations et fonctionnalités

Grâce à sa transmission, fabriquée par Komatsu Germany Construction à Hanovre, cette chargeuse sur pneus est une machine à la fois extrêmement puissante et très économique en carburant. De la 1re à la 4e vitesse, la transmission automatique assure une utilisation aisée et des cycles de chargement à productivité accrue, permettant à l’opérateur de se concentrer sur le travail. De la 2e à la 4e vitesse, à partir d’une vitesse d’environ 8 km/h, un convertisseur de couple à verrouillage automatique améliore encore l’efficacité.

Komatsu a développé une cabine spacieuse et conviviale pour l’opérateur, avec un niveau de bruit intérieur de seulement 71 dB(A). La pression d’air interne empêche les particules de poussière et autres de pénétrer dans la cabine. Pour descendre facilement et en toute sécurité, la machine est équipée de portes s’ouvrant vers l’arrière, de marches inclinées et de larges mains courantes. Les grandes surfaces vitrées sans montants offrent une excellente visibilité à 360°.

Un écran couleur haute résolution (7″) fournit des indicateurs clés, comme des données sur l’état du filtre à particules diesel KDPF le niveau d’AdBlue®, la consommation de carburant et la performance. Les messages du système de conseils éco sont affichés en temps réel pendant le travail et sur l’écran de sortie quand le contact est coupé. Le menu éco conseils permet à l’opérateur de consulter l’historique de l’utilisation, les conseils éco et la consommation de carburant. Ces données peuvent être utilisées pour réduire la consommation de carburant et être collectées et triées par l’opérateur.

Un nouveau siège à suspension pneumatique amortit les vibrations et permet à l’opérateur de se déplacer avec plus de confort. Les leviers de contrôle de pilotage électronique, intégrés au siège, avec interrupteur de sélection du sens de déplacement (avant-neutre-arrière), facilitent la conduite et réduisent la fatigue de l’opérateur.

D’autres fonctions aident à optimiser la consommation de carburant : le système « Komatsu SmartLoader Logic » fonctionne automatiquement, sans interférer avec les activités, et permet d’économiser du carburant sans réduire la productivité, quelle que soit l’application. La chaîne cinématique conçue par Komatsu est équipée d’un convertisseur de couple à grande capacité pour une efficacité optimale. L’arrêt automatique en cas de ralenti prolongé de la WA480 évite toute consommation inutile de carburant en coupant automatiquement le moteur après un délai d’inactivité prédéfini.


Pour plus d’informations : www.komatsu.eu

Abonnez-vous à nos newsletters !