Le plus grand immeuble résidentiel de Finlande – la tour Majakka de 134 m de haut – est actuellement en construction dans le quartier du vieux port dans la partie orientale du centre-ville d’Helsinki, au cœur de Kalasatama.

Avec l’expérience et la compétence résultant de nombreux projets dans le domaine de la technique d’escalade dans le monde entier, les ingénieurs de PERI ont aidé l’équipe de construction à planifier et à mettre en œuvre efficacement le plus grand chantier de construction urbain de Finlande.

Comme un phare (Majakka), le gratte-ciel caractérise le nouveau quartier REDI qui comprend sept autres structures à plusieurs étages et le plus grand centre commercial et de divertissement du centre-ville. Grâce à la conception architecturale des gratte-ciels, un quartier urbain et à la mode est en cours de création.

Une expertise en matière de technologie d’escalade et une qualité de service irréprochable en font un cas convaincant

Avec près de 5,5 millions d’habitants sur une superficie presque aussi grande que l’Allemagne, la Finlande est l’un des pays les moins peuplés d’Europe. Jusqu’à présent, des structures de grande hauteur de plus de 15 étages ont rarement été construites dans le pays. PERI a donc soutenu l’équipe de construction avec un savoir-faire technique lors de la phase de planification. Basé sur de nombreux projets de référence européens mettant en œuvre la technologie d’escalade PERI, les ingénieurs de PERI ont démontré la fonctionnalité et les avantages du système RCS Climbing. Lors de la visite d’un projet en Pologne, l’équipe de construction finlandaise a vu le système d’escalade en action et a évalué la solution de manière extrêmement positive car les gains d’efficacité augmentent avec la hauteur croissante du bâtiment. Pour les structures avec 10 à env. De 30 étages, le RCS Rail Climbing System est une solution très rentable,

Tout aussi important que l’assistance technique fournie par PERI lors de la phase de planification était le soutien continu disponible pour toutes les questions techniques pendant les travaux de construction. Comme l’équipe de construction finlandaise utilisait le système RCS Climbing System pour la première fois, il ne s’agissait pas seulement de problèmes d’application mais aussi de trouver des solutions concernant les caractéristiques architecturales du projet.

Protection contre le vent de haut en bas

Le panneau de protection d’escalade PERI RCS P a servi d’enceinte ainsi que de protection anti-chute. L’enveloppe sans espace des planchers de l’enveloppe du bâtiment a permis à l’équipe de construction de travailler en toute sécurité et efficacement en tout temps et a protégé le personnel du site contre les vents et les conditions météorologiques, même à de grandes hauteurs. En raison de l’emplacement du projet près de la côte, des charges de vent élevées ont dû être prises en compte pour la planification et l’exécution du bâtiment de 134 m de haut.

Grâce à la procédure d’escalade sécurisée guidée par rail, l’unité d’escalade était solidement reliée au bâtiment à tout moment. La procédure d’escalade était à la fois rapide et sûre même pendant les vents forts. Ce fut un avantage décisif car le vent est un facteur de risque important dans cette région. Le calendrier de construction prenait également en compte, par exemple, la quantité de temps d’arrêt les jours où la vitesse du vent était supérieure à 25 m / s.

Les cœurs formés dans les plus brefs délais possibles avec MAXIMO

La construction du squelette a été contreventée au moyen d’élévateurs disposés centralement. Pour la construction des murs intérieurs, le coffrage de panneaux MAXIMO avec des coins d’arbre associés a fourni une solution très économique. En même temps, les coins d’arbre MXSE servaient de coins internes à 90 ° ainsi que de panneaux de frappe. Grâce à la technologie PERI ingénieuse, un dégagement de 35 mm a été créé en libérant les coins de l’arbre et en tirant avec le dispositif de levage de la grue, ce qui a permis à l’ensemble du coffrage interne d’être rapidement la prochaine section de bétonnage. Le coffrage externe MAXIMO pour le noyau a grimpé avec le système RCS Rail Climbing.

Le quartier de la ville REDI

Le projet REDI est actuellement l’un des projets de construction les plus importants et les plus importants de toute la région métropolitaine d’Helsinki. Ce nouveau quartier de la ville comprend six tours résidentielles, un hôtel et un immeuble de bureaux et le centre commercial REDI, le plus grand centre commercial et de divertissement au cœur de la capitale finlandaise. Après l’ouverture prévue à l’automne 2018, le centre commercial REDI offre aux résidents et aux visiteurs non seulement une large gamme de points de vente et de restaurants mais aussi de nouvelles options de loisirs sur une surface de plus de 60 000 m².


Pour plus d’informations : www.peri.de

Abonnez-vous à nos newsletters !