Komatsu Europe International N.V. annonce l’introduction de la nouvelle PC1250-11, une grande pelle hydraulique affichant des niveaux de productivité et des fonctions de sécurité améliorées.

Son moteur Komatsu puissant n’est pas soumis aux normes d’émission européennes actuelles et intègre la dernière technologie Komatsu axée sur l’économie de carburant. La PC1250-11 affiche un poids opérationnel de 115,9 à 118,3 tonnes. Son moteur Komatsu SAA6D170E-7 délivre 578 kW (786 ch) à 1 800 t/min. Il n’est pas soumis aux normes européennes d’émission actuelles, mais est prêt pour la norme EU Stage V et dispose de deux filtres à particules diesel (DPF) sans nécessiter de système de réduction catalytique sélective (SCR).

« Avec cette nouvelle pelle, Komatsu a redéfini les normes du secteur, affirme Jo Monsieur, Product Manager chez Komatsu Europe. Elle allie d’excellentes performances à un confort exceptionnel et assure en outre la sécurité du travail grâce à une série impressionnante de dispositifs de sécurité prévus de série. »

Les systèmes télématiques dernier cri KOMTRAX et KOMTRAX Plus, ainsi que le pack d’entretien Komatsu CARE optimisent le soutien et la gestion du parc d’engins, protègent la machine contre une mauvaise utilisation et garantissent une efficacité et un temps de fonctionnement maximaux.

Maniabilité et fiabilité

En plus des modes de travail « Puissance » et « Économique » déjà bien connus, la PC1250-11 bénéficie également du nouveau mode « Puissance plus » (P+), qui permet à l’opérateur d’exploiter pleinement la puissance accrue du moteur pour atteindre une productivité jusqu’à 8 % plus élevée qu’avec une PC1250-8 en mode P. Les fonctions de levage « Heavy Lift » et « Priorité rotation » restent disponibles, comme sur le modèle précédent.

Le réglage à deux modes pour la flèche permet à l’opérateur de choisir entre un mode de travail « souple » pour rassembler des matériaux et un mode « puissance maximale » pour une force d’excavation plus efficace. L’amortisseur de flèche assouplit le travail et réduit à la fois les charges exercées sur la machine et la fatigue de l’opérateur.

Grâce à la grande structure transversale d’acier à haute résistance à la traction et à l’épaisseur des tôles et des cloisons, la flèche et le balancier présentent une excellente longévité et sont extrêmement résistants aux pliures et torsions. Le châssis est renforcé pour une fiabilité et une longévité excellente lors des travaux sur terrain rocailleux. De solides protections préservent les moteurs et tuyaux des dommages.

La sécurité avant tout

La PC1250-11 élève au niveau supérieur l’équipement de sécurité prévu de série. La cabine de l’opérateur est équipée de protections de toit de niveau 2 OPG (ISO 10262) contre les chutes d’objets. Elle offre une capacité élevée d’absorption des chocs, une résistance excellente aux impacts et une insonorisation accrue. Une nouvelle échelle hydraulique rétractable à 45°, inspirée par les pelles minières, permet d’accéder à la machine en toute sécurité. Une fonction « auto lock » prévue de série interrompt automatiquement toutes les fonctions hydrauliques de la machine tant que l’échelle n’est pas complètement rétractée.

Le système de détection du point neutre activera également la fonction « auto lock » si les leviers de commande de l’équipement de travail ne sont pas en position neutre lorsque le levier de verrouillage hydraulique est relevé. L’état « auto lock » est affiché clairement et peut être réinitialisé aisément via l’écran de contrôle.

Trois commutateurs d’arrêt d’urgence sont prévus, le premier se trouvant directement dans la cabine de l’opérateur. Les deux autres sont facilement accessibles depuis le sol, le premier sur la plateforme de droite, près du raccord de remplissage du carburant, et l’autre sur la passerelle de gauche, à côté de l’échelle hydraulique.

Pour plus de sécurité, KomVision est prévu de série : quatre caméras à haute résolution mises en réseau créent une vue aérienne en temps réel sur le grand écran de contrôle pour éliminer les angles morts à l’arrière et sur les côtés de la machine.

Confort supérieur et maintenance aisée

La Komatsu PC1250-11 propose des niveaux de confort à la pointe du secteur et une maintenance aisée. La cabine, très rigide et plus large que sur une pelle de taille moyenne, est isolée des vibrations par un système de supports à amortisseur et offre d’excellentes capacités d’absorption du bruit. Elle contient un siège chauffé à suspension pneumatique et à haut dossier inclinable : la hauteur et l’inclinaison peuvent être réglées facilement à l’aide d’un simple levier. La cabine est pressurisée et la climatisation grande capacité est fournie de série.

L’interface du grand écran haute résolution à cristaux liquides (LCD) a été redessinée pour favoriser une lecture rapide et aisée des informations nécessaires. À l’écran, les conseils éco affichent l’état de la machine en temps réel. Son menu vous permet de vérifier d’un simple clic les données relatives aux conseils de travail et éco, ainsi que l’historique de la consommation de carburant, ce qui permet d’en réduire la consommation totale.

Une passerelle permet d’accéder aisément aux points d’inspection et de maintenance, qui ont été regroupés pour faciliter la vérification du moteur et du système hydraulique. Un ventilateur réversible facilite le nettoyage du radiateur, un port de remplissage carburant rapide sur la plateforme à l’avant droit est accessible depuis le sol et le coupe-batterie prévu de série permet au technicien de couper l’alimentation électrique avant d’intervenir sur la machine.

KOMTRAX Plus permet une surveillance étendue du parc d’engins par satellite et par réseau local sans fil. Les utilisateurs peuvent analyser l’état de santé et les performances de la machine à distance. Cela comprend des données sur l’état et l’évolution de la machine. En permettant d’accéder directement à ces informations critiques, KOMTRAX Plus est un outil efficace pour maximiser la productivité et réduire les coûts d’exploitation.

Nouvelles caractéristiques et avantages de la PC1250-11

  • Non soumis aux normes d’émissions moteur européennes actuelles
  • Puissance moteur accrue avec le nouveau mode P+, puissance brute jusqu’à 578 kW.
  • Plus d’économies de carburant
  • Équipement de travail renforcé (balancier)
  • Cabine améliorée avec
    • Espace augmenté pour les jambes
    • Réglages du siège améliorés
    • Insonorisation
    • Moniteur couleurs multifonctions 7 pouces
    • Siège à suspension pneumatique avec consoles intégrées et accoudoirs réglables.
  • KOMTRAX « Step 5 » & KOMTRAX Plus
    • Rapports sur les anomalies du niveau de carburant (vol)
    • Rapports sur l’état de la machine
    • Données sur l’état et la condition de la machine
    • Capteur bypass pour filtre à huile hydraulique
  • Komatsu CARETM – Tranquillité d’esprit, coûts en baisse et bénéfice en hausse
    • Interventions d’entretien planifié pendant 3 ans / 2 000 heures
    • Garantie 5 ans / 9.000 heures sur le filtre à particules diesel Komatsu (2x)
  • Système (de caméras) KomVision de série – une meilleure visibilité pour éviter les accidents
  • Échelle de série – une échelle à 45°, activée hydrauliquement, assure la sécurité de l’accès
  • Commutateurs d’arrêt d’urgence de série – trois commutateurs stratégiquement situés permettent d’éteindre complètement la machine en appuyant simplement sur un bouton.
  • Accès facilité pour la maintenance – Passerelles plus larges, compartiment moteur plus spacieux, condenseur de climatisation et refroidisseur de carburant pivotants.

Pour plus d’informations : www.komatsu.eu

Abonnez-vous à nos newsletters !