Manitowoc participe une nouvelle fois à l’un des plus grands salons de la construction et des infrastructures au monde, Intermat, à Paris, au cours duquel Potain célébrera son 90e anniversaire.

Manitowoc célèbre une étape importante, expose ses derniers modèles de grues à tour et met en avant ses dernières innovations technologiques à Intermat Paris 2018 en France.

Potain occupe le devant de la scène au salon, qui se tient au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte du 23 au 28 avril 2018. La présence en force de Potain s’explique particulièrement cette année, puisque 2018 marque le 90e anniversaire de l’entreprise. Le salon constitue l’occasion idéale pour revenir sur l’histoire de Potain tout en valorisant ses nouvelles générations de grues à tour.

« Potain est un nom qui incarne à lui seul tout le secteur des grues à tour et représente une partie essentielle de la réussite de Manitowoc », affirme Aaron Ravenscroft, vice-président directeur de Manitowoc. « Cette année, à travers le thème de l’anniversaire, « Accomplir votre vision », les participants pourront célébrer avec nous le long succès de l’entreprise et la vision de son fondateur, Faustin Potain, qui l’a lancée en 1928 ».

Potain soulignera ses 90 ans avec une « fête d’anniversaire » sur son stand mercredi 25 avril à 15 h. Les visiteurs pourront écouter parler de l’histoire de l’entreprise, partager un gâteau et une ambiance festive pour célébrer l’occasion.

Des grues inspirées par les clients

Pour réaffirmer l’engagement de Potain envers ses clients, Manitowoc présente deux modèles de la gamme de grues à montage automatisé Hup, une Hup 32-27 et une Hup 40-30, ainsi qu’une grue à montage par éléments Topless, la MDT 389 CCS. Ces trois grues reflètent les technologies et les caractéristiques dont le marché du matériel de levage a le plus besoin.

Les grues à montage automatisé Hup font partie des modèles les plus remarquables de Potain de ces dernières années. Elles ont une capacité maximum de 4 t et un rayon de giration de seulement 2,25 m pour la Hup 32-27, ce qui leur permet d’être placées plus près des bâtiments, un sacré avantage dans les zones urbaines ou les chantiers où l’espace est limité.

La possibilité de relever la flèche au choix de 10, 20 ou même 30° pour la Hup 32-27, en plus de sa position horizontale, ouvre des horizons sans précédent pour une grue à montage automatisé. Deux options de hauteur pour le mât télescopique et une nouvelle radiocommande exclusive dotée du logiciel Smart Set Up Potain permettent aux grutiers d’atteindre des niveaux d’efficacité encore inégalés.

La MDT 389 est la grue topless la plus puissante de la gamme Potain pourvue du système de pilotage Crane Control System (CCS), aujourd’hui disponible sur la majorité des grues à tour à montage par éléments Potain et les grues mobiles Grove. Il existe deux versions de la Potain MDT 389, l’une d’une capacité maximum de 12 t et l’autre de 16 t. Toutes deux disposent d’une flèche allant jusqu’à 75 m pour une charge en bout respectivement de 3,4 t et 3,3 t.

Le concept MDT CCS topless permet de réaliser des installations complexes de plusieurs grues sur une chantier.

Nouvelles technologies Potain

Manitowoc présente de nouvelles innovations importantes à Intermat, la première d’entre elles étant le treuil de levage 75 HPL. Le 75 HPL peut être utilisé sur toutes les grues à montage par éléments. Il existe en quatre versions, aux capacités allant de 10 à 16 t, ce qui lui permet de s’adapter à la plupart des chantiers. Ses vitesses de levage accrues permettent une manutention rapide de la charge et raccourcissent les cycles de levage. Le suivi de la température du moteur et du réducteur de vitesse aide à prolonger sa durée de vie et, pour les grues CCS, ces paramètres s’affichent à l’écran à l’intérieur de la cabine. De plus, la nouvelle architecture du treuil facilite l’accès aux composants pour l’entretien et la vérification des niveaux d’huile du réducteur de vitesse. Les autres atouts sont notamment des niveaux de vibrations et de bruit réduits, une alimentation optimisée qui s’adapte automatiquement au réseau électrique et un fonctionnement souple et précis grâce aux nouvelles commandes du frein de service.

La deuxième innovation majeure, présentée en avant-première sur Intermat, c’est le Potain Cab-IN, le nouveau-monte-grutier intérieur aux mâts. Développé pour les grues à montage par éléments Potain en partenariat avec GEDA, un fabricant d’ascenseurs industriels et de monte-matériaux, il permet d’atteindre rapidement et facilement la cabine du grutier et d’en redescendre, peut s’installer à l’intérieur de tous les mâts K et est compatible avec toutes les bases et châssis Potain. L’ascenseur intérieur est conforme à la réglementation française qui doit entrer en vigueur en janvier 2019, ainsi qu’à celles des Pays-Bas et des pays scandinaves qui exigent la présence d’ascenseurs sur les grues à partir de certaines hauteurs.

Parallèlement, le système de diagnostic à distance pour les grues de Manitowoc, CraneSTAR Diag, est aussi mis en avant à Intermat. CraneSTAR Diag fait partie de la nouvelle génération d’outils d’aide à la maintenance à distance de Manitowoc. Ce dispositif télématique puissant est disponible sur toutes les grues Potain équipées CCS et les MCT, et proposé en option sur les grues Hup.


Pour plus d’informations :  www.manitowoccranes.com

Abonnez-vous à nos newsletters !