Le groupe Manitou participe au salon international Intermat, dédié à la construction et aux infrastructures. Pour répondre aux besoins d’un secteur en pleine croissance, le groupe propose des solutions innovantes avec un TCO (coût de possession) toujours plus optimisé.

 Deux nouvelles versions de nacelles élévatrices sont présentées, le chargeur compact sur chenilles Gehl RT 215 évolue également avec la mise en place d’un nouveau système de commandes hydrauliques. Le groupe présente en avant-première deux nouveaux chariots élévateurs tout-terrain MC 25 et MC 30, soulignant ainsi l’innovation produit qui le caractérise depuis le lancement de son premier modèle il y a maintenant 60 ans.

Des produits exposés dans un univers “Vintage”

Sur un stand à l’inspiration volontairement “rétro” pour marquer les 60 ans de son premier chariot élévateur, le groupe ancenien dévoile une multitude de solutions répondant aux besoins de manutention sur les chantiers de construction, du petit au gros ouvrage. 13 produits sont exposés, reflétant la complémentarité des gammes proposées, avec deux nouveaux chariots élévateurs, deux nouvelles versions de nacelles élévatrices, et un modèle de télescopique rotatif récompensé lors des « Intermat Innovation Awards ». Trois modèles de chargeurs compacts sur pneus et sur chenilles de marques Gehl et Mustang sont également présentés sur le stand du groupe.

Une offre de services connectée et adaptée

Afin de proposer à ses clients des solutions clés en main permettant de se concentrer sur son cœur de métier, le groupe Manitou fait évoluer son offre ALL-IN. Lancée il y a maintenant 2 ans, l’offre « ALL-IN » Flexible regroupe la location d’une machine et les services associés (le client choisit soit un contrat de maintenance préventive, soit un contrat de maintenance préventive et corrective, et la solution connectée Easy Manager). Cette offre permet de répondre aux besoins de location longue durée.  L’utilisateur a en effet le choix d’une location flexible variant de 12 à 96 mois, pour une utilisation allant jusqu’à 1 500 heures par année.

La solution connectée Easy Manager, quant à elle, permet la gestion et le contrôle du matériel à distance. Easy Manager est une option machine désormais disponible sur l’intégralité de la gamme construction.

Dorénavant proposée sur smartphone via l’application « Manitou Easy Manager », ce service permet à l’utilisateur de se connecter à tout moment et en tout lieu à sa(ses) machine(s). Dernière évolution du service : une « API » permet désormais à la solution connectée Easy Manager de transmettre les données à tout système d’exploitation. Les clients peuvent ainsi récupérer l’ensemble de leurs données machines et les intégrer dans leur propre outil de gestion.

En avant-première : deux nouveaux chariots élévateurs tout-terrain !

Le groupe Manitou a saisi l’opportunité de célébrer les 60 ans de son premier chariot Manitou pour présenter en avant-première deux nouveaux modèles. D’une capacité de charges respectives de 2,5 t et 3 t, les modèles MC 25 et MC 30 disposent d’une garde au sol parmi les plus hautes du marché avec 30 cm, rendant les franchissements aisés. La possibilité de choisir une version 4 roues motrices facilite également la conduite sur terrains difficiles et pentus. Très compacts avec une largeur de 1,45 m, ces chariots permettent de manœuvrer facilement dans des chantiers encombrés. Avec une vitesse maximale de 25 km/h, les modèles MC 25 et MC 30 sont tous deux dotés d’une homologation route. L’accès aux composants est simplifié avec un capot moteur situé derrière le siège.

Dans sa version buggy à 4 roues motrices présentée à Intermat, le MC 25 offre une hauteur de levage maximale de 3,70 m (pour une offre dont la hauteur du mât peut aller jusqu’à 5,50m) et un rayon de braquage de 3,40 m. Ses dimensions très compactes sont un atout pour manutentionner dans des endroits exigus grâce à une hauteur inférieure à 2 m. Cette dernière permet de franchir facilement le passage de portes, et de charger/décharger dans des sous-sols aisément. La polyvalence et la facilité d’utilisation du MC 25 permettent de répondre à de nombreuses applications, telles que la maçonnerie, la charpente, le bardage, mais également l’événementiel avec le montage de structures. Ce modèle a également été conçu pour offrir une large visibilité en hauteur à l’opérateur à l’aide d’un toit panoramique.

La gamme complète de ces nouveaux MC est composée de 6 modèles avec des capacités de charge allant de 1,8 t à 3 t, pour une puissance moteur oscillant entre 26 kW et 36 kW.

Principales caractéristiques du MC 25 Buggy et MC 30 :

Dimensions hors tout (m)

(L x l x h) 4,19 x 1,45 x 1,99 m MC 25 Buggy; 4,23 x 1,45 x 2,15 m MC 30

  • Capacité max. 2,5 t MC 25 Buggy ; 3,0 t MC 30
  • Hauteur de levage max. 5,50 m
  • Garde au sol 30 cm

La gamme de chariots MI se renouvelle

Equipés dorénavant des mêmes mini-leviers que la gamme électrique ME, les chariots MI offrent plus de confort à l’utilisateur. L’isolation phonique a été revue avec des nuisances sonores ressenties divisées par 2 (soit 4 décibels de moins). Disponibles en 3 gammes réparties en faible, moyen et gros tonnage, leur capacité de charge varie de 1,5 t à 10 t. La hauteur maximale de charge se situant à 6,5 m. Reconnus pour leur polyvalence en intérieur ou extérieur avec la possibilité d’utiliser une motorisation gaz ou diesel, les chariots MI sont particulièrement plébiscités par les loueurs.

La nacelle 180 ATJ équipée d’une nouvelle motorisation STAGE V

Le groupe Manitou présente à Intermat sa dernière évolution de la nacelle 180 ATJ. Avec une motorisation STAGE V, la nacelle ne nécessite plus de post-traitement et réduit la consommation de son moteur Kubota, passant de 26 Kwh (sur la précédente version) à 19 kwh tout en améliorant les prestations grâce à l’utilisation d’une pompe à débit variable. Equipée d’un système “Stop & Go” et disposant de points d’ancrage facilement identifiables pour le transport. Le design a également été revu, et les roues plus larges garantissent une sécurité optimale lors de mouvements de la nacelle.

Une nacelle verticale optimisée pour le transport

Autre évolution parmi les gammes de nacelles, le modèle 100 VJR. Avec un nouveau contrepoids et une tourelle modifiée équipée de fourreaux de fourches, la nacelle peut désormais être déplacée par un chariot élévateur. De nouveaux points d’ancrage ont été placés en tête de mât facilitant l’élingage pour les transporteurs. Ce modèle s’élève à 10 m et dispose d’une capacité de chargement maximal de 200 kg.

MRT 2470 : un produit innovant récompensé en 2018 !

Récompensés en janvier lors de la cérémonie des « Intermat Innovation Awards » pour son système de stabilisation, la dernière rotative télescopique du groupe Manitou est présentée pour la première fois sur un salon international. D’une très forte capacité de 7 tonnes pour une hauteur de 24 mètres, le modèle MRT 2470 assure à l’utilisateur une grande précision et une sécurité accrue pour des opérations de manutention de fort tonnage et à grande hauteur.

Le chargeur compact RT 215 évolue, le 4200V s’affirme

D’une capacité nominale de charge de 975 kg pour une hauteur de levage de 3,25 m, ce chargeur permet de répondre à de nombreuses applications grâce à un moteur Yanmar de 72 Ch. Avec un nouveau moteur Deutz de 120 CV, le chargeur sur pneus 4200V de Mustang permet de répondre à des besoins en fort tonnage. Lancé en 2017, le plus grand chargeur du marché dispose d’une capacité nominale de charge d’1,9 t pour une hauteur maximale de levage de 3,65 m. Le débit hydraulique de 121 l/min assure une productivité à l’opérateur pour de multiples applications.

MT 420H : un modèle ultra-compact dédié à la location

 

Avec une largeur inférieure à 1,50 m et une hauteur inférieure à 2 m, ce chariot télescopique est idéal pour les chantiers encombrés avec des allées étroites ou les rénovations de maisons, grâce notamment à un rayon de braquage de moins de 3 mètres. Conçu pour avoir un coût total de possession minimum, ce modèle affiche une consommation particulièrement faible de 4,13 l/h.

La vidange de l’huile hydraulique est quant à elle à effectuer toutes les 2 000 heures. Avec des points d’ancrage bien positionnés et facilement identifiables, le MT 420 H peut être transporté de chantier en chantier aisément et rapidement.

Nouveauté présentée à Intermat, le MT 420 H est désormais disponible avec le tablier minichargeuses.

Disponible en option, ce tablier évite aux utilisateurs d’avoir un tablier spécifique à chaque marque, et devient donc compatible avec l’ensemble des accessoires Gehl et Manitou.

Dimensions hors-tout (m)

  • (L x l x h) 3,63 x 1,49 x 1,90 m
  • Capacité max. 2,0 t
  • Hauteur de levage max. 4,30 m
  • Rayon de braquage 2,98 m

MT 1335 HA Easy : l’incontournable alliant compacité et performance

Le MT 1335 HA Easy, bénéficiant d’une capacité de 3,5 t pour une hauteur de levage maximale de 12,55 m, est le compromis idéal pour les maçons ou couvreurs recherchant un modèle compact capable de réaliser des opérations de manutention à fort tonnage. Ses stabilisateurs assurent sécurité et précision, même à grande hauteur. Grâce à un déport de 8,75 m pour une largeur hors-tout de 2,28 m, le MT 1335 permet d’intervenir sur des chantiers de rénovation. Il est également compatible avec une large offre de paniers nacelles pouvant élever jusqu’à 1 000 kg. Equipé d’un nouveau capot moteur plus résistant, les intervalles de changement de filtres à air du MT 1335 peuvent désormais être effectués toutes les 2 000 heures.

Des accessoires innovants pour plus de productivité

Le groupe Manitou lance un nouveau treuil « Variowinch ». Innovant, cet accessoire intègre un moteur hydraulique breveté permettant une augmentation significative de la vitesse maximale du crochet sous faible charge (la vitesse est multipliée par trois lors des chargements, et par deux lors des déchargements), tout en conservant une vitesse normale à charge maximale, à savoir jusqu’à 7,2 t.

Disponible dans un premier temps sur les modèles 3255 et 2470, le groupe Manitou envisage de généraliser dans un second temps cet accessoire à l’ensemble de la gamme de télescopiques rotatifs MRT.

Un nouveau panier nacelle de marque Manitou est lancé sur le salon.

Composé à 100% d’aluminium, le modèle PSE 4200/365 pèse seulement 180kg ! D’une largeur de 4,20 m, il permet d’embarquer 365 kg, ce qui représente jusqu’à 3 personnes accompagnées de matériel.

Ce panier est compatible avec l’ensemble des chariots télescopiques MT et des chariots télescopiques rotatifs MRT.

Les marques Gehl et Mustang se voient dotées d’une nouvelle lame de nivellement à double sens.

Avec l’aide de capteurs lasers, l’opérateur peut effectuer un pilotage très fin grâce à un boîtier de contrôle et un boîtier de suivi installés en cabine.

Le nivellement sur terrain plat ou sur terrain courbé devient ainsi simplifié. L’accessoire peut recevoir deux modules complémentaires : Un module « sonic tracker » permettant le suivi d’une ligne repère comme un câble enterré ou une canalisation. Et un second module « slope sensor » permettant un pilotage fin de l’inclinaison de l’accessoire pour suivre une pente prédéfinie.


Pour plus d’informations :  www.manitou-group.com

Abonnez-vous à nos newsletters !