L’impressionnante superficie de 310 000 m² accueille la nouvelle usine Benninghoven en construction à Wittlich-Wengerohr, construite pour 130 millions d’Euros. Une chose est sûre, la fondation est solide, car ce sont les stabilisateurs de sol Wirtgen et les compacteurs Hamm qui en ont réalisé la portance.

Ce sont les spécialistes du terrassement qui ont tout d’abord dirigé les opérations sur le chantier. Leur mission principale consistait à réaliser une surface plane et portante pour accueillir la halle de production et de logistique de 60 000 m², le bâtiment administratif de 12 000 m² ainsi que les voies de circulation. Pour ce faire, le terrain a été entièrement remodelé et stabilisé.

« À l’origine, le dénivelé était de 8 à 9 m. Pour égaliser le terrain, il a fallu enlever et remettre en place près de 400 000 m³ de sol », explique Heinrich Plein, ingénieur d’exploitation et membre de l’équipe interne de direction du chantier. Il se réjouit de voir que le terrain prend jour après jour la forme escomptée, car pour lui, l’objectif est très clair : « Nous créons les conditions d’une production ultramoderne qui nous permettra de produire encore plus de centrales d’enrobage que nous le faisons aujourd’hui. D’où l’importance cruciale accordée dès le départ à la qualité – à commencer par le terrassement. »

La qualité de A à Z

Pour réaliser ces travaux de base, on a fait appel à 2 stabilisateurs de sol Wirtgen et jusqu’à 6 compacteurs monocylindre Hamm. Avec les stabilisateurs de sol, l’équipe de la société EBS Bodenstabilisierung a incorporé, dans les règles de l’art, un mélange chaux-ciment parfaitement adapté à la qualité du sol dans jusqu’à 12 couches de 40 cm de profondeur chacune.

Jürgen Scharnbach, propriétaire de la société EBS, spécialisé depuis 35 ans dans la stabilisation et l’amélioration des sols, a toujours été entièrement satisfait des engins Wirtgen auxquels il doit son succès : « Les stabilisateurs de sol Wirtgen sont les meilleurs engins du marché, notamment en termes de vitesse de fraisage, de longévité et d’utilisation. »

Suite à l’incorporation du liant, les travaux de compactage revêtent une extrême importance et ont ici été effectués par la société Strabag intervenant comme entreprise générale chargée du terrassement avec des compacteurs monocylindre Hamm. Les premiers passages ont été effectués par plusieurs compacteurs équipés de cylindres à pieds dameurs en groupes de deux ou trois. Ensuite, deux autres compacteurs à cylindre lisse se sont chargés du compactage final.

Le résultat est une véritable réussite : « Tous les calculs de portance et de compactage ont donné des valeurs en toutes points conformes avec les exigences du cahier des charges. Les différentes couches posées sont planes, exemptes de fissures et lisses – la perfection telle qu’on l’imagine », se félicite Eduard Weber, contrôleur de matériau du laboratoire SBT (Labor für Straßen- und Betonbau), chargé de l’assurance qualité.

Un duo gagnant bien rodé

Les chefs de chantier Kristina Fischer et Siena Schneider de la société Strabag sont elles aussi extrêmement satisfaites du résultat obtenu par les machines, car « jusqu’à présent, seuls le gel et la pluie intenses nous ont fait prendre du retard. Quant aux engins de stabilisation Wirtgen et Hamm, ils ont fourni un travail irréprochable et fiable, sans avoir à nous en occuper. C’est comme cela qu’un chantier doit se dérouler. »

La boucle est bouclée

Benninghoven a mis un point d’honneur à ce que les travaux d’enrobé qui ont suivi soient également effectués par des machines du Wirtgen Group. Ainsi, c’est entre autres l’une des premières centrales d’enrobage Benninghoven – installée il y a plus de 30 ans à Ürzig et propriété de la société Juchem – qui a fourni l’enrobé destiné aux chemins, routes, parc et aires d’entreposage du nouveau terrain de l’usine, enrobé posé et compacté par les technologies du Wirtgen Group.


Pour plus d’informations : www.wirtgen-group.com

Abonnez-vous à nos newsletters !