Digne héritière des niveleuses de la série M, la nouvelle Niveleuse 24 Cat ® offre de hautes performances pour la construction et l’entretien des routes minières, afin d’améliorer l’efficacité des tombereaux pour applications minières. La Niveleuse 24 est équipée d’un bouclier de 7,3 m de large.

Une conception modulaire innovante permet de déposer et monter les composants plus facilement et plus rapidement qu’avec un modèle 24M. Le système Cat GRADE avec fonction de pente transversale installé de série améliore la productivité du conducteur et la qualité des routes, ce qui réduit l’usure des pneus du tombereau, la résistance au roulement et le risque de défaillance prématurée des pneus.

La nouvelle niveleuse offre une répartition optimale du poids et un couple à bas régime de 15 % supérieur à celui de la 24M Cat. Ces fonctionnalités améliorent la traction et aident à maintenir une vitesse au sol constante, en particulier lors du transport d’une grande charge sur le bouclier, du travail en pente ou d’un braquage avec des charges. L’augmentation de 11 % du poids de la machine exerce une pression verticale sur la lame et une force de traction supplémentaires pour augmenter les performances de coupe. La puissance au sol constante contrôle les niveaux de puissance du moteur pour compenser les pertes du ventilateur de refroidissement, ce qui permet à la niveleuse de fournir des performances optimales en permanence.

Meilleure facilité d’entretien et coûts d’exploitation réduits

Le Moteur C27 Cat doté de la technologie ACERT™ offre des performances fiables et une durée de vie cible après rénovation accrue de 33 % par rapport au Moteur C18. La nouvelle transmission à trains planétaires de 533 mm (21 in) à 6 rapports, la couronne conique améliorée de l’essieu arrière et le réducteur prolongent la durée de vie du groupe motopropulseur de jusqu’à 33 %, réduisant considérablement les coûts d’entretien.

Le modèle 24 Cat affiche une conception modulaire qui réduit les immobilisations liées à la dépose et à la pose des composants principaux. La transmission peut maintenant être déposée jusqu’à 70 % plus rapidement que sur la 24M. Les intervalles d’entretien pour la transmission, le filtre hydraulique et le filtre à air du moteur, ainsi que la durée de vie des liquides de transmission et d’essieu arrière, ont été doublés, ce qui réduit considérablement le temps et les coûts d’entretien. De nouveaux acheminements des flexibles d’essieu avant et des protections protègent les composants de la direction contre les risques externes et améliorent la durabilité et la fiabilité de l’essieu avant. Une protection de transmission standard protège la boîte de transfert. La détection de glissement de rapport protège la transmission en verrouillant le rapport lorsqu’un glissement est détecté.

Un centre d’entretien des liquides standard permet le remplissage et l’extraction de liquides depuis un emplacement unique, pratique et au niveau du sol afin de simplifier l’entretien tout en réduisant les immobilisations et les coûts.   Tous les filtres de la machine sont empilés dans un emplacement centralisé pour faciliter l’accès.

Améliorations en matière de sécurité

Le modèle 24 Cat possède 15 points de fixation situés de manière stratégique pour protéger les techniciens d’entretien lorsqu’ils effectuent certaines opérations d’entretien. En plus de plates-formes de taille réduite, de passerelles, de poignées et de marches antidérapantes, un kit de travail en hauteur est disponible et propose des mains courantes stables et sûres, ainsi que des poignées pour encore plus de sécurité lors de travaux autour du moteur.

La machine est conçue pour accueillir un extincteur d’incendie, et est compatible avec la plupart d’entre eux. De plus, un extincteur d’incendie peut être monté en usine en option.

La caméra de vision arrière standard améliore la visibilité vers l’arrière de la machine, alors que des caméras orientées vers l’avant améliorent la visibilité vers l’avant et sur le côté de la machine. À l’intérieur de la cabine, un nouvel indicateur de ceinture de sécurité standard génère des alertes visuelles et sonores lorsque la ceinture est détachée, et le système signale l’événement au bureau.

Un ensemble de deux feux à LED 4×4 à l’intérieur du compartiment moteur améliore la visibilité pour les techniciens lors de l’entretien de la machine.

Performance et confort

Le Moteur C27 ACERT CAT installé sur la nouvelle Niveleuse 24 offre une plage de puissance nette entre 399 et 518 kW (535-694 HP) et fournit un couple à bas régime de 15 % supérieur à celui de la 24M. Deux configurations sont disponibles pour répondre à la plupart des normes internationales sur les émissions : norme américaine EPA Tier 4 Final/européenne Stage IV/ pour les normes sur les émissions les plus strictes, et Tier 2/Stage II pour les pays moins réglementés.

La transmission Powershift automatique utilise la stratégie de commande électronique avancée (APECS, Advanced Electronic Control Strategy) Cat. Deux manipulateurs électrohydrauliques réduisent le mouvement des mains et des poignets de jusqu’à 78 %, par rapport aux commandes à levier classiques. Les nouveaux écran tactile et clavier remplacent la plupart des contacteurs à trois positions présents sur la 24M, offrant une interface conducteur améliorée pour un contrôle plus efficace.

Technologie

La nouvelle Niveleuse 24 Cat comprend les dernières technologies pour protéger la machine contre le sous-régime/surrégime du moteur, la détection de glissement de la transmission, l’eStop d’articulation, le verrouillage des outils et le contrôle des liquides.  Avant de démarrer, la machine effectue un diagnostic des niveaux de liquide de refroidissement, d’huile moteur et hydraulique et indique si elle peut être démarrée. Pendant le fonctionnement, la machine contrôle automatiquement et informe le conducteur que les niveaux de liquides sont très faibles.

La 24 Cat est pré-équipée pour le système MineStar™, et équipée de série des fonctions Cat VIMS™ et Product Link™ Elite, qui offrent un rapport avancé du fonctionnement de la machine par le biais de VisionLink ®.

Spécifications du produit niveleuse 24

MOTEUR C27 ACERT CAT
Puissance nette (ISO 9249) 399-518 kW (535-694 HP)
Poids en ordre de marche 73 344 kg
Largeur du bouclier 7,3 m
Transmission Powershift électronique, automatique
Vitesses 6 (marche avant) / 3 (marche arrière)
Vitesse maxi 41,9 km/h, marche avant

41,2 km/h, marche arrière

*Avec équipement standard


Pour plus d’informations :  www.cat.com

Abonnez-vous à nos newsletters !