Poste Immo, Sogaris et Icade viennent d’être désignés lauréats de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris sur le site stratégique et emblématique de Bercy-Charenton. Une belle victoire pour le Groupe La Poste, qui construira sur cette friche ferroviaire le plus important pôle de logistique urbaine français…

Des valeurs communes pour un site stratégique

La Métropole du Grand Paris, qui a piloté ce grand concours européen d’urbanisme et d’architecture composé de près de 60 sites, a pris le temps de la réflexion pour retenir l’équipe lauréate du site de Bercy-Charenton, stratégique par sa taille et son implantation.

C’est assez naturellement que Sogaris, Icade et Poste Immo avaient décidé de répondre conjointement : nous partageons, avec Sogaris et Icade, des activités et valeurs communes, et poursuivons un objectif commun de participer de façon vertueuse à la transformation de la ville.

Poste Immo, investisseur et La Poste, future utilisatrice de l’Hôtel logistique

C’est à la fois le savoir-faire logistique et l’expertise historique de La Poste en matière de gestion des flux qui a retenu l’attention du jury.

Poste Immo et le Groupe La Poste contribuent à ce projet en tant qu’investisseur et futur utilisateur de l’Hôtel Logistique Urbain qui se situera en position inférieure du lot et accueillera des activités postales. Des services numériques de la Poste et des partenaires de Poste Immo seront intégrés : le bouquet de services La Poste, Sobre et Startway.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la politique de Logistique Urbaine du Groupe La Poste, qui souhaite en faire un axe majeur de développement tout en contribuant au « mieux vivre en ville ».

La Poste livrera depuis ce lieu plus de 25 000 colis par jour dans la moitié de Paris et des villes limitrophes, avec la 1ere flotte de véhicules électriques au monde.

Ce volume est rendu possible notamment grâce à la desserte optimale du site desservi à la fois par le tram, la route et le fer. Ces modes de livraison vertueux permettront d’atteindre des économies de -90% de gaz à effet de serre, – 100 % de particules et -70% de kilomètres parcourus.

Un quartier particulièrement bien desservi

Situé dans le 12ème arrondissement de Paris, entre le boulevard Poniatowski et le périphérique, le site bénéficie d’un accès routier exceptionnel et d’un réseau de transports en commun structurant (lignes 14 et 8 du métro, Tram T3).

Ce secteur est intégré à une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) pilotée par la Ville de Paris, dont l’enjeu est de créer un quartier rétablissant la continuité urbaine entre Paris et Charenton-le-Pont d’une part et avec le reste du 12ème d’autre part, intégrant les composantes du tissu urbain mixte et compatibles avec les activités de logistique urbaine. Ce quartier devra également répondre aux exigences d’une grande qualité urbaine et environnementale, et contribuer au rééquilibrage économique à l’Est de Paris.

 » Ce projet permettra de créer plus de 1 500 d’emplois et de développer des services qui profiteront à l’ensemble du quartier« 

Valoriser la situation du site

Ce projet propose une conception particulièrement innovante pour réinventer cette halle ferroviaire qui accueillait des entrepôts et des voies de manœuvre de la SNCF. Le Groupement Icade – Sogaris – Poste Immo s’est distingué en valorisant la situation du site et en proposant un véritable « morceau de ville » à la programmation plurielle. La création d’un lieu de destination, largement végétalisé et accessible à tous, a aussi été un axe fort de développement. Le projet architectural a été conçu par l’architecte Marc Mimram, associé à l’agence Enia Architectes, qui ont privilégié l’ouverture sur la ville, le lien et l’animation du lieu.

D’une surface totale d’environ 50 000 m² et doté d’une forte composante « bien-être & développement durable », le projet offre une grande mixité sociale et d’usages :

  • Un hôtel logistique (17 000 m²)
  • Des bureaux (15 000 m²)
  • Un équipement sportif géré par l’UCPA (5 600 m²) principalement dédié à des activités de golf et de padel, sports jusqu’ici peu présents à Paris
  • Un hôtel (3 600 m²) dont l’exploitation sera confiée à la chaîne B&B
  • Une résidence en co-living (5 200 m²), valeur montante de l’habitat partagé qui consiste à mêler lieu de vie et environnement professionnel, complétés de services aux résidents ; développé par Babel Community
  • Des commerces (1 100 m²)
  • Une salle événementielle (840 m²) flexible et polymorphe confiée à Avecinvestissements
  • D’un hôtel d’activités (4 000 m²)


Pour plus d’informations :  www.poste-immo.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !