Dans le 17ème arrondissement de Paris, quartier vivant et emblématique de Paris, OGIC et Demathieu Bard Immobilier proposent un origami taille XXL signé FRESH Architectures et ITAR architectures. 

Les deux agences d’architecture se sont engagées au service de la réinvention des formes de logements au cœur des Batignolles. Situé entre le village des Batignolles et le parc Monceau, ce nouveau éco-quartier de 54 hectares bordant le parc Martin Luther King, grand espace vert central de 10 hectares, bénéficie de tous les atouts d’une vie dynamique et moderne. Le projet, ancré dans le Paris de demain, participe à l’expression d’une nouvelle silhouette urbaine aux Batignolles à travers une écriture architecturale contemporaine et dans un esprit résolument écoresponsable.

Process de création innovant

Innovant dans sa conception participative au travers des « Ateliers ». Aux avant-postes de l’architecture contemporaine, le nouveau quartier Clichy-Batignolles porte le sceau des workshops hebdomadaires avec tous ses parties prenantes ; maîtres d’ouvrage, architectes, urbanistes qui ont co-conçu ensemble sa nouvelle morphologie.

Résultat du dialogue entre les deux agences d’architecture pour deux maîtres d’ouvrages, le projet ALLURE s’élance par sa proue et émergence de 50m sur une parcelle triangulaire hors norme. Véritable polyphonie architecturale de 121 logements, 3 volumétries différentes s’articulent pour accueillir le programme. Des balcons et terrasses laissent généreusement la lumière envahir les pièces à vivre grâce à leur double hauteur en quinconce. Ainsi, les espaces extérieurs deviennent tout naturellement le prolongement des espaces intérieurs et offrent, pour la plupart, des vues imprenables sur le sacré cœur, le TGI, la défense et la tour Eiffel. Une qualité architecturale inédite accompagnée d’une offre diversifiée d’habitations avec des appartements et maisons de ville et également agrémentée d’espaces partagés comme un Kitchen Club en terrasse, un studio partagé et une buanderie.

L’innovation architecturale est quant à elle permise par les avancées technologiques des techniques de construction. Le bâtiment s’est assemblé tel un puzzle par des éléments préfabriqués en usine ayant un degré de finition supérieure à une réalisation in situ : prémurs matricés isolés, balcons préfabriqués teintés dans la masse, nombreux ouvrages métalliques rapportés en façade. La silhouette stylisée du projet signe une réalisation unique et avant-gardiste. D’un côté majestueux, le bâtiment resplendit dans la nuit par la diffusion des éclairages LED à travers les bardages « papillons », de l’autre côté, une façade raffinée. Le contraste de teintes assoit sa stature dans un univers élégant et vivant.

Fiche technique

  • Nom du maître d’ouvrage : OGIC – Demathieu Bard Immobilier
  • Nom de l’architecte : Fresh Architectures (mandataire), / ITAR Architectures (associé)
  • Entreprise générale : Demathieu Bard Bâtiment IDF
  • Date de livraison : mars 2018

121 logements : 65 en accession libre avec parkings et caves – 55 en location à loyers maitrisés

  • 2 commerces
  • 3 espaces de vie commune : terrasse partagée « KITCHEN CLUB », appartement partagé « chambre d’hôte », buanderie Parkings : 109 places en sous-sol

3 Volumes :

  • 1 Tour R+15 : béton préfabriqué de type prémurs matricés isolés
  • 1 Immeuble R+7 : parement brique
  • 9 Maisons de ville : parement brique

Pour plus d’informations : www.fresharchitectures.euwww.itar.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !