Vendredi 30 mars 2018, une cérémonie organisée sur le site de l’ESCOM Chimie à Compiègne pour l’inauguration du nouveau bâtiment « Marie Curie ».

Le site a réuni M. Philippe Marini, Président de l’ARC, Sénateur honoraire de l’Oise et Maire de Compiègne, M. Nicolas Lebas, vice-Président de la Région Hauts-de-France, Mme Nathalie Lebas, Présidente de la Commission Enseignement et Recherche de la Région Hauts-de-France, M. Gérard Bacquet, Directeur général de l’ESCOM Chimie, Gilles Zuberbuhler, Président de Weylchem Lamotte, Olivier Brière, architecte chez BG Concept et Hervé Crombez, directeur de la direction opérationnelle Hauts-de-France de Spie batignolles nord.

Le discours d’Hervé Crombez a été suivi par une visite des locaux organisée par les étudiants eux-mêmes. Ce nouvel établissement de 3 500 m² de surface plancher a été réalisé par l’entreprise générale Spie batignolles nord, associée à deux co-traitants : Entreprise Demousselle (lot électricité) et Engie Cofely (lot CVC et plomberie).

Le bâtiment « Marie Curie » constitue une extension du site existant de l’ESCOM Chimie et résulte de son rapprochement avec l’Université Technologique de Compiègne (UTC), destiné à faire converger les savoirs et les pratiques de la Chimie et du Génie des Procédés dans une stratégie de développement durable.

1 500 m² de laboratoires neufs

Pour offrir davantage de confort et d’espaces de travail à ses étudiants, l’établissement d’enseignement supérieur a lancé un programme de travaux conséquent :

– La construction sur deux niveaux d’un nouveau bâtiment de 3 500 m² comprenant 1 500 m² de laboratoires : « Marie Curie ». Celui-ci comporte un amphithéâtre, des salles de cours, des laboratoires, des salles de préparation, un restaurant avec cuisine, un foyer et des espaces de vie pour les étudiants. Cet ouvrage béton, avec voiles béton apparents, intègre des éléments architecturaux communs aux précédentes réalisations afin d’homogénéiser les différentes façades, notamment l’utilisation du matériau bois.

Cette opération lancée en décembre 2016 a été confiée à Spie batignolles nord, filiale du groupe de construction Spie batignolles, très reconnue dans les Hauts-de-France, la Normandie, Bourgogne/Franche-Comté et le Grand-Est au travers notamment de références emblématiques comme la rénovation du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, la réalisation des digues de Sangatte et de Dunkerque, la construction d’unités de production pour Le Creuset, du Palais des Congrès du Havre…

Fiche d’identité du chantier

  • Maître d’ouvrage : Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale de Compiègne (ESCOM).
  • Assistant maîtrise d’ouvrage : ATHEGRAM
  • Architecte : BG Concept
  • Entreprise Générale : Spie batignolles nord
  • BET Fluides Structures et VRD : TPFI Ingenierie
  • Economiste : Cabinet 2H
  • Bureau de contrôle : APAVE
  • Coordinateur sécurité : Bureau VERITAS

Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !