Avec un chiffre d’affaires de 9 845 millions d’euros en 2017, le Groupe Liebherr a réalisé le plus gros chiffre d’affaires de son histoire. Comparées à l’année précédente, l’entreprise familiale a vu ses recettes augmenter de 9.3 %. Le groupe s’attend à une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires en 2018.

L’entreprise a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires aussi bien dans le secteur des engins de construction et le secteur minier que dans ses autres gammes de produits. Les recettes des engins de construction et d’exploitation minière ont augmenté de 14,5 % pour atteindre 6 182 millions d’euros. Dans les secteurs grues maritimes, aérospatial et ferroviaire, machines-outils et systèmes d’automatisation, appareils ménagers, composants et hôtels, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires total de 3 663 millions d’euros, soit 1,5 % de plus que l’année précédente.

Liebherr a réalisé une croissance significative en Europe de l’Ouest, sa région de vente la plus significative. Les marchés clés que sont l’Allemagne et la France ont connu une croissance particulièrement forte. Les chiffres d’affaires du groupe ont connu une évolution très positive en Europe de l’Est, notamment en Russie. En Extrême-Orient / Australie et en Amérique, les recettes ont également été supérieures à celles de l’année précédente. En revanche, le chiffre d’affaires a diminué au Moyen-Orient et en Afrique.

Le groupe a pu augmenter son résultat annuel de 33 millions d’euros pour atteindre un total de 331 millions d’euros. Cela représente une augmentation significative du rendement de 11,1 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise a été particulièrement satisfaite de la forte augmentation du résultat d’exploitation. En revanche, le résultat financier n’a pas pu égaler le niveau de l’année précédente – ce qui s’explique par l’impact positif du cours de change à la même période de l’année précédente.

Plus d’employés avec des investissements constamment élevés

Le nombre d’employés du groupe a de nouveau augmenté en 2017. Au total, 1 561 nouveaux emplois ont été créés. À la fin de l’année, Liebherr employait 43 869 personnes dans le monde entier. L’entreprise a maintenu son taux d’investissement à un niveau constamment élevé. Les amortissements réalisés de 485 millions d’euros ont été compensés par des investissements d’un montant de 749 millions d’euros, ce qui ne représente qu’une légère baisse de 0,3 %. Les principaux domaines d’investissement ont été les unités de production, le réseau de vente et de service et la flotte de location. Liebherr a implanté de nouveaux sites notamment à Aurangabad (Inde), dans le sud de la France à Rognac et dans la région de Kuzbass en Russie. Parmi les plus gros projets d’investissement, qui sont nombreux, on peut citer la poursuite de l’expansion des sites du sud de l’Allemagne à Biberach, Ochsenhausen et Oberopfingen.

Nouvelle croissance du chiffre d’affaires attendue

Le Groupe Liebherr s’attend à une nouvelle augmentation du chiffre d’affaires en 2018. D’après le rapport annuel de 2017 de l’entreprise, il faut compter sur une évolution positive, tant dans le secteur des engins de construction et le secteur minier que dans les autres secteurs de produits. Il faut donc s’attendre à une croissance notable attendue en particulier dans le secteur minier, les secteurs de la technique du béton, des machines-outils et des systèmes d’automatisation et de terrassement. La très bonne situation actuelle des commandes tend à l’indiquer.

Recherche et développement : des progrès significatifs ont été réalisés

Les points stratégiques du développement du groupe en termes de produits et de secteurs comprennent l’augmentation du rendement énergétique, la mise en réseau, l’automatisation et la construction légère de produits. Comme l’indique le rapport annuel actuel du groupe, des progrès significatifs ont été réalisés l’année dernière dans toutes ses lignes de produits. À titre d’exemple, dans le domaine de l’aéronautique, Liebherr entreprend des recherches sur des composants entièrement électriques pour l’avion du futur et a entre autres développé l’année dernière des démonstrateurs de systèmes de climatisation et de dégivrage entièrement électriques. Parmi les projets phares de l’année dernière, on peut citer notamment le développement de la grue de grande capacité HLC 295000, qui sera la plus grande grue jamais construite par Liebherr, avec une capacité de levage de 5 000 tonnes et une hauteur de levage maximale de plus de 170 mètres. Une fois achevée, elle servira à l’installation de parcs éoliens, au démantèlement d’installations offshore ainsi que dans le secteur du pétrole et du gaz.

Le jeudi 12 avril 2018, le Groupe Liebherr publie son rapport annuel actuel. En plus des chiffres détaillés, il contient une partie explicite de la revue qui fait le point sur l’exercice écoulé. Dans une interview, Dr. h.c. Dipl.-Kfm. Isolde Liebherr et Dr. h.c. Dipl.-Ing. (ETH)Willi Liebherr, les actionnaires actifs de la deuxième génération familiale, tirent les conclusions de 2017. Vous pouvez consulter le rapport de gestion du groupe Liebherr sur www.liebherr.com/annual-report.

 


Pour plus d’informations :  www.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !