Les nouveaux modèles sont les CB13, CB15 et CB16. La nouvelle nomenclature correspond aux classes de poids de 13, 15 et 16 tonnes auxquelles ils appartiennent.

En outre, ces modèles peuvent être équipés d’un système de vibration oscillatoire pour une excellente polyvalence des applications, et offrent des améliorations aux commandes de l’utilisateur, au circuit de pulvérisation d’eau, aux accès de service et aux ensembles d’éclairage.

De nombreuses améliorations technologiques sont fournies grâce à l’option de contrôle du compactage Cat ®. Les systèmes de compteur de passes et de cartographie des températures sont associés à des capteurs de température infrarouge équipés de la cartographie GPS pour informer l’utilisateur des températures de revêtement actuelles, de la position de la machine, du compteur de passes et de la couverture des passes.

Ce système intuitif améliore considérablement les performances du schéma de roulage de nuit, et enregistre les informations pour une analyse ultérieure des processus et une documentation du contrôle de la qualité. Lorsqu’il est associé à l’éclairage du bord du cylindre et de la surface de cylindre, le contrôle du compactage Cat permet de prolonger la journée de travail et d’accroître la production quotidienne en optimisant la visibilité du chantier dans des conditions de faible éclairage.

Autre amélioration technologique qui optimise l’efficacité sur le chantier : la communication « machine à machine ». Le système assure le maintien de la synchronisation des schémas de roulage en partageant des données cartographiques telles que le CMV, la cartographie des températures, la zone de couverture et les cartes de compteur de passes entre les écrans de plusieurs machines.

Assurer le niveau de productivité des conducteurs

Des conditions de travail défavorables sont courantes dans le secteur du pavage, mais le poste de conduite préserve le confort et la productivité des conducteurs. La visibilité et le confort sont améliorés par l’option de positionnement du siège à 360º qui permet à l’utilisateur de toujours faire face au sens de déplacement. La technologie de direction par volant remplace la console de direction avant, permettant à l’utilisateur de surveiller facilement les performances de pulvérisation d’eau. Un panneau de commande simplifié à 8 boutons offre un contrôle et des performances efficaces.

Systèmes de vibration polyvalents

Ces compacteurs offrent une variété d’options de vibration, comprenant les vibrations oscillatoires, la double amplitude, la double fréquence, Versa Vibe™ et cinq réglages d’amplitude. Le système Versa Vibe crée une machine 2-en-1 avec quatre amplitudes et deux fréquences. Ce système polyvalent fournit deux paramètres pour des frappes moins puissantes et des vitesses de travail plus élevées sur les applications à couches fines, ainsi que deux paramètres pour des frappes plus puissantes et des vitesses de travail réduites sur les applications à couches épaisses ou à mélanges complexes. Les cinq réglages d’amplitude offrent la plus grande gamme d’amplitudes avec une seule fréquence, tandis que le système double amplitude/double fréquence offre un compactage simple sur les applications à couches fines/épaisses par la simple activation d’un contacteur. Ces systèmes de vibration éprouvés dans le secteur sont désormais complétés par la combinaison de vibrations verticales dans le tambour avant et de vibrations oscillatoires dans le tambour arrière.

Conception de vibration oscillatoire

La conception repose sur l’association du système de vibration verticale hautes performances de Caterpillar au niveau du cylindre avant et de la technologie d’oscillation au niveau du cylindre arrière. Le cylindre avant à vibration verticale est disponible sous la forme d’un système Versa-Vibe ou bien à deux ou cinq amplitudes, qui permet un compactage initial. Le cylindre arrière à oscillation maintient des performances exceptionnelles pour garantir une régularité et une densité optimales.

Le système d’oscillation utilise la technologie éprouvée de balourd étanche développée par Caterpillar. Son intervalle d’entretien de 2 ans/2 000 heures offre aux entreprises générales une disponibilité optimale et des coûts d’entretien régulier réduits. La transmission de puissance durable utilise un système d’entraînement par courroie unique qui fournit une capacité de charge 2 fois supérieure à celle des systèmes de courroie de distribution, pour un fonctionnement plus fiable. Le tambour standard et les enveloppes de cylindre durcies optionnelles offrent en outre une durée de vie exceptionnelle à long terme sur divers types de béton, et garantit une texture, une densité et une régularité exceptionnelles du revêtement.

Régulier et manœuvrable

Ces modèles comportent un nouveau système d’attelage à articulation centrale avec 6 degrés d’oscillation, qui garantit le contact avec le revêtement et permet un passage plus régulier sur les surfaces irrégulières. Une option de système d’attelage déporté permet d’étendre le compactage jusqu’à 170 mm (6 « ) et de simplifier le contrôle à proximité des obstacles, tels que les bordures et les caniveaux. Elle offre d’excellentes performances sur les joints longitudinaux en pinçant le bord avec le rouleau avant et en fermant le joint avec le rouleau arrière.

Le Moteur C4.4 Cat, d’une puissance nominale de 106 kW (142 HP), est fourni de série équipé du mode Éco et de la commande automatique du régime, permettant d’obtenir un compactage uniforme, des économies de carburant et des niveaux sonores réduits, à la fois pour les utilisateurs et le personnel présent sur le chantier.


Pour plus d’informations : www.cat.com

Abonnez-vous à nos newsletters !