Le Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets du Nord et de l’Est (SYDNE) de la Réunion confie à Suez, à travers sa filiale Inovest, le marché de prestations de tri optimisé des déchets ménagers à partir de juillet 2019.

Ce contrat, d’une durée de 15 ans et d’un chiffre d’affaires de 242 millions d’euros cumulés, comprend notamment les prestations de tri, de traitement multi-filières (plastique, verre, papier, etc.) et de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Ce projet témoigne de la volonté du syndicat de s’inscrire dans un modèle d’économie circulaire, en passant du tout enfouissement à la valorisation des déchets. L’unité construite par Suez servira également à valoriser les déchets des entreprises.

Accompagner le territoire dans sa transition énergétique

Avec 170 000 tonnes de déchets enfouis chaque année sur le site de stockage de Sainte-Suzanne (dont 140 000 en provenance du SYDNE), ce dernier est confronté à une situation de saturation.

Pour y faire face, la nouvelle unité permettra de valoriser 120 000 tonnes de déchets dès juillet 2019. Conformément à la volonté du SYDNE, près de 30% d’entre eux seront transformés en matières premières secondaires (cartons, plastiques, ferreux, non-ferreux, compost). Les 70 000 tonnes restantes permettront de produire un Combustible Solide de Récupération (CSR) de haute qualité qui alimentera une unité de production électrique pour un équivalent de 22 000 foyers, et permettra donc de participer à la transition énergétique du territoire.

Cette double valorisation (matière et énergie) permettra ainsi de réduire de 72 % les volumes de déchets enfouis, passant de 170 000 à 47 000 tonnes par an, et placera le territoire au-delà de l’objectif de réduction de 50% imposé par la loi de transition énergétique à l’échéance 2025.

Soutenir l’emploi et renforcer l’attractivité du territoire

Ce projet permettra à la Réunion de mener à la fois une politique responsable en matière de gestion et de valorisation des déchets et de soutenir l’emploi, avec la création d’une trentaine d’emplois locaux (et plus de 90 indirectement).


Pour plus d’informations : www.suez.com

Abonnez-vous à nos newsletters !