Pour la construction du nouveau terminal dans le port de Gazenica, PERI Croatie a planifié et fourni une solution complète de coffrage et d’échafaudage à partir d’une source unique.

Les systèmes utilisés étaient parfaitement adaptés les uns aux autres et contribuaient grandement à assurer une exécution sûre et rapide grâce à des procédures de travail efficaces. Les exigences strictes en termes de sécurité au travail et de qualité de surface ont pu être satisfaites malgré la géométrie complexe du bâtiment et la nécessité de grandes hauteurs de soutien.

Le port ferry de Gazenica est à seulement 3 km du centre de la ville croate de Zadar. Le nouveau centre de débarquement viendra soulager le port historique de la vieille ville, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En raison de la plus grande capacité fournie par les jetées pour les ferries et les navires internationaux, le nouveau port de passagers sur la côte adriatique sera également une nouvelle destination pour les grands navires de croisière dans cette région touristique attrayante. Après l’achèvement, les navires d’une longueur de plus de 400 m peuvent également accoster dans ce port moderne. Dans le cadre des mesures de construction étendues, un terminal de passagers et de ferry de deux étages a été réalisé sur une superficie totale de 25 000 m².

Colonnes circulaires inclinées en V dans la meilleure qualité de béton architectural

L’élément le plus frappant et le plus difficile sur le plan technique de la construction du squelette terminal a été les colonnes circulaires de 10,30 m de haut – formant une forme de V en raison de leur inclinaison – qui caractérisent les entrées du bâtiment terminal.

Pour la réalisation des colonnes circulaires inclinées de 60 degrés, le coffrage circulaire PERI SRS a été utilisé. En raison de la haute qualité de fabrication du coffrage en acier, des colonnes de 95 cm et 100 cm de diamètre ont pu être produites avec la meilleure qualité de surface. Afin de soutenir la première section de bétonnage de 6 m de haut, des vérins SRU Steel Walers et des robustes broches, issus du kit de construction technique VARIOKIT, ont été utilisés. Pour le bétonnage de la deuxième section, l’équipe de construction a installé une plate-forme de travail supportée par PERI UP Flex Shoring.  Le PERI UP Flex Stairs a servi de solution d’accès sûre et sécurisée.

Les colonnes en forme de carré de la construction du squelette ont été bétonnées à l’aide du coffrage à colonne PERI TRIO. En raison de la pression élevée du béton frais pouvant être absorbée par le coffrage, les colonnes de 5,50 m de hauteur ont pu être réalisées en une fois. Le système de coffrage TRIO a facilité le montage rapide et permis de déplacer facilement le coffrage d’une colonne à l’autre.

DUO et TRIO – une équipe imbattable

Les fondations et les parois latérales des poutres ont été formées avec le coffrage universel DUO System. Grâce à son faible poids et à sa maniabilité particulièrement aisée, l’équipe de construction a pu réaliser rapidement des opérations d’assemblage, de formage et de déplacement, sans recourir à une grue.

En raison de ses nombreux avantages, l’équipe de construction a formé les murs en béton armé avec le coffrage TRIO Panel. Un des avantages du système de coffrage TRIO était, entre autres, la possibilité de déplacer des unités de grande taille au moyen d’une grue, ce qui a permis d’économiser du temps de travail précieux. Le nombre minimal de composants différents ainsi que le coupleur d’alignement BFD universellement utilisable ont rendu la formation avec le coffrage facile et rapide.

Pour le coffrage des dalles en béton armé de l’atrium, le MULTIFLEX Girder Slab Formwork a été combiné avec le système d’étaiement PERI UP Flex en raison des grandes hauteurs de support et de la conception spécifique du bâtiment. La disposition libre des poutrelles de coffrage GT 24 et VT 20 a permis d’adapter de manière flexible le coffrage de dalles. Pour accueillir les charges lourdes et les grandes portées, la GT 24 Lattice Girder a été utilisée comme poutre principale jumelée.

Le coffrage de dalles en panneaux SKYDECK a permis de former rapidement les dalles dans les zones entre les poutres. Les panneaux et les poutres principales ont été très rapidement disponibles à nouveau pour les sections de bétonnage ultérieures.


Pour plus d’informations : www.peri.com

Abonnez-vous à nos newsletters !