Saint-Gobain a équipé de 50 000 m² de vitrages le Tribunal de Grande Instance de Paris. Conçu par l’architecte Renzo Piano et réalisé par Bouygues, il est aujourd’hui, avec ses 160 mètres de hauteur, le plus grand tribunal d’Europe et un modèle d’écoconception.

Le défi pour Saint-Gobain consistait à combiner de fortes exigences esthétiques et d’ambitieuses performances environnementales. L’édifice de 62 000 m2 et 38 étages labellisé BBC (bâtiment basse consommation) affiche une consommation énergétique moitié moindre que celle des plus récentes tours de La Défense.

Les vitrages multifonctions de Saint-Gobain promettent aux occupants un confort optimal, que ce soit en protection contre l’incendie, isolation acoustique et thermique, contrôle solaire et esthétique grâce aux sérigraphies. Ils associent, à la fois, un verre neutre et clair mais réfléchissant la chaleur vers l’extérieur et un double-vitrage thermique à l’intérieur. Les cloisons et portes également vitrées assurent des fonctions spécifiques, comme l’intimité visuelle pour les salles d’audience et les bureaux, mais aussi la protection contre l’incendie, l’isolation phonique et la sécurité.

Par ses façades cristallines et ses terrasses arborées qui culminent dans le ciel parisien, le Tribunal offre à la métropole du Grand Paris son premier projet emblématique.


Pour plus d’informations :  www.saint-gobain.com 

Abonnez-vous à nos newsletters !