De gauche à droite et de haut en bas : 3T – 6T – 7T – 9T ©JCB

JCB lance une toute nouvelle gamme de dumpers affichant des capacités comprises entre une et neuf tonnes, qui sont conçus et fabriqués en interne.

Figure de proue du marché des dumpers à basculement avant, la nouvelle gamme JCB procure un niveau de sécurité inédit, répondant aux attentes des entrepreneurs, des ingénieurs civils, des constructeurs, mais aussi des professionnels des industries de la voirie et de la construction.

JCB a développé une gamme de neuf modèles simples à utiliser, fiables, durables et qui procurent un temps d’exécution optimal aux sociétés de location. La gamme comprend un modèle à benne grande hauteur d’1 tonne, un modèle à basculement frontal et pivotant de 3 tonnes offrant différentes options de transmission, un modèle à basculement frontal et pivotant de 6 tonnes et un dernier modèle à basculement frontal de 9 tonnes. Le produit phare de la nouvelle gamme des Dumpers JCB est le modèle de 7 tonnes haute visibilité, qui présente une conception innovante.

Sécurité maximale

Dans le cadre d’un forum du secteur visant à communiquer les nouvelles normes et recommandations de sécurité s’appliquant aux dumpers, organisé à la suite de nombreux incidents et accidents graves au Royaume-Uni, JCB a fait progresser le marché en annonçant la sortie de son modèle de 7 tonnes haute visibilité. Le modèle 7T-1 haute visibilité à basculement frontal répond aux principaux problèmes de sécurité rencontrés sur les chantiers d’aujourd’hui : visibilité, stabilité et protection de l’opérateur.

En utilisant un châssis qui valorise une conception basse et une configuration modifiée de la benne, ce nouveau concept bénéficie d’une amélioration majeure de la visibilité à l’avant. Comparé à un tombereau conventionnel de 6 tonnes chargé, le modèle 7T-1 haute visibilité offre des performances de visibilité de 77 % supérieures.

L’opérateur est en mesure de voir un objet situé à 1,4 m de hauteur à une distance d’1 m avec la machine chargée, et un objet situé à 0,8 m de hauteur à une distance d’1 m à vide, ce qui dépasse de loin les exigences légales. Chose importante, nous parlons ici du champ de vision direct de l’opérateur. En conséquence, il n’est pas ici nécessaire de recourir à des aides visuelles supplémentaires tels que rétroviseurs, caméras ou systèmes de détection d’objets.

L’amélioration de la stabilité réduit considérablement le risque de basculement de la machine. Cette stabilité accrue dans toutes les directions est favorisée par l’augmentation de l’empattement, l’élargissement de la voie et l’abaissement de la hauteur de benne. Le centre de gravité de la charge exploitable est réduit de 16 %. L’élargissement de l’empattement n’affecte aucunement la maniabilité. L’augmentation de l’angle de braquage à 35° offre au modèle haute visibilité un rayon de braquage comparable à celui du modèle standard de 6 tonnes.

De nouveaux niveaux de protection de l’opérateur sont assurés par le montage de série de la cabine JCB SiteSafe. Cette cabine ROPS/FOPS de niveau II est dotée d’un cadre renforcé et d’un pare-chocs avant, conçu et testé pour résister à des impacts de déversement frontal et d’orientation latérale d’une pelle de 13 tonnes.

Une ceinture de sécurité rétractable, orange haute visibilité, procure confort et sécurité à l’opérateur, un système anti-démarrage séquentiel garantissant son port adéquat. Pour engager la transmission, l’opérateur doit être assis sur le siège avec la ceinture de sécurité attachée. Lors du premier mouvement de la machine, un signal sonore prévient toute personne à proximité du déplacement imminent du tombereau. Un indicateur de vitesses indique à l’opérateur la vitesse de déplacement, pour une conformité optimale aux restrictions du chantier.

Chargements de matériaux

Les Dumpers JCB de 6 tonnes à basculement frontal et latéral, tout comme le modèle de  9 tonnes à basculement frontal, sont équipés de série d’une structure repliable ROPS/FOPS de niveau 2 protégeant l’opérateur, en conformité avec les exigences de la norme de sécurité EN474. La cabine JCB SiteSafe est également disponible en option.

Ces 3 machines sont pourvues d’une caméra frontale améliorant la visibilité en conformité avec la norme ISO 5006:2017, ainsi que d’un système anti-démarrage séquentiel garantissant que l’opérateur est correctement assis et de manière sécurisée avant d’engager la transmission. Un gyrophare à LED vert est disponible en option, pour indiquer l’engagement de la ceinture de sécurité, tout comme une alarme d’élévation de la benne, des marchepieds et des poignées peints haute visibilité, des rétroviseurs, des caméras 360, des systèmes de détection des objets et des phares de travail à LED.

L’ensemble des Dumpers JCB de taille plus importante sont équipés du moteur diesel 74 cv (55 kW) JCB EcoMAX éprouvé de l’entreprise, qui est conforme à la norme sur les émissions Etape IIIB/Tier 4 Final et qui ne présente aucune exigence de post-traitement. Les essieux JCB et les transmissions PowerShuttle JCB assurent une intégration verticale complète des composants, pour une productivité et des performances optimales.

L’accès complet à l’entretien est possible de tous côtés grâce à une assise de siège inclinable et un capot arrière à grande ouverture. La cabine JCB SiteSafe, facilement amovible, permet également un entretien aisé.

Charges plus légères

JCB propose une gamme de dumpers adaptée à chaque application du secteur, du modèle le plus modeste d’1 tonne à benne grande hauteur au modèle de 3 tonnes à basculement frontal et latéral. Ces modèles plus petits, conçus et développés selon les principes de longévité et de fiabilité de JCB, sont pourvus d’un cadre ROPS rabattable et d’un capteur de siège anti-démarrage.

La machine d’1 tonne est équipée d’une chaîne cinématique hydrostatique, avec des moteurs d’entraînement individuels, tandis que les dumpers JCB de 3 tonnes sont proposés avec un large choix de transmissions hydrostatiques et manuelles. Les moteurs diesel Kubota éprouvés garantissent un coût d’exploitation réduit, une facilité d’entretien et un délai d’exécution plus court pour les clients de sociétés de location. Les dumpers JCB sont pourvus d’une conception arrière protégée, la plaque d’immatriculation et les feux de route étant positionnés à l’écart de tout danger potentiel. La construction tout acier permet de réduire les coûts de réparation et procure une longévité supérieure, combinée avec la garantie JCB 2 ans et la télématique LiveLink en option, pour une tranquillité d’esprit incomparable.

A l’instar des machines de taille plus importante de la gamme, les modèles de 3 tonnes offrent un accès pour l’entretien de 360°, les options de basculement pivotant valorisant un mécanisme de verrouillage de benne sans effort.

Numéro un du marché

La nouvelle gamme de dumpers JCB offre aux clients des machines innovantes, fiables et simples à utiliser, qui garantissent un niveau encore jamais atteint de sécurité sur les chantiers. Conçue en conformité avec l’ensemble des lois et des normes en vigueur et à venir, la gamme de dumpers JCB complète idéalement l’équipement de terrassement JCB.


Pour plus d’informations : www.jcb.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !