Depuis décembre, l’agence Eurovia de Briey est chargée de la mise en valeur paysagère du Fort de Douaumont, près de Verdun dans la Meuse. Ce monument historique est connu pour avoir été occupé par les soldats français et pris par les Allemands durant la bataille de Verdun en 1916.

Aujourd’hui, il fait partie des monuments de l’après Verdun les plus visités et propose notamment l’accès à l’une de ses tourelles et à la nécropole allemande où reposent près de 600 soldats.

Afin d’améliorer ses extérieurs et ses accès, le Département de la Meuse a missionné l’agence de Briey pour créer un parking visiteurs, des cheminements piétons et une voie dédiée aux sapeurs-pompiers. Ces aménagements nécessitent la pose de bordures, l’application d’enrobés pour les voiries et la mise en œuvre de dalles à remplissage de gravillons et à engazonnage pour les parkings.

Les équipes œuvrent ainsi sur un site historique sur lequel des vestiges de la Premier Guerre mondiale ont été découverts, ce qui a nécessité une dépollution pyrotechnique. En effet, de nombreuses mesures sont prises par l’agence Cardem de Metz, qui intervient en qualité de co-traitant, afin de détecter la présence d’éventuels poudres et composés explosifs, susceptibles de polluer la terre.

La livraison des travaux est planifiée au plus tard au 1er mai prochain afin que les visiteurs puissent bénéficier de ces nouveaux aménagements pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les travaux devraient s’achever en mai 2018.


Pour plus d’informations : www.eurovia.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !