Après 18 mois de travaux préparatoires, le groupement Alliance composé des entreprises Demathieu Bard, NGE, Pizzarotti, Implenia et Atlas Fondations, a lancé le premier tunnelier du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne pour le forage de la future ligne 15 Sud.

La machine, qui dépasse les 100 mètres de long, est entrée en action ce 3 avril.

L’engin est imposant : 106 mètres de longueur, 1.450 tonnes de poids et porte le prénom de « Steffie-Orbival », du nom de sa marraine, Steffie Biou, une collaboratrice du projet, et du nom d’une association « pionnière dans le soutien au Grand Paris Express ».

Depuis la livraison des premières pièces le 4 décembre 2017, le 1er tunnelier du Grand Paris était partiellement monté en fonds de puits. La roue de coupe, le bouclier, la jupe et la première remorque du train suiveur ont donc débuté cette semaine le forage sur le tronçon reliant le puits de Champigny à l’ouvrage de débranchement de Villiers- sur-Marne.

La machine creusera le tunnel sur 100 mètres, puis les trois autres remorques composant le train suiveur seront descendues dans le puits et arrimées à la première remorque. Le tunnelier, en configuration définitive pourra poursuivre, dès le mois de juin, le creusement des 2 060 mètres restants.

Rendez-vous dans quelques mois pour le baptême puis le démarrage du second tunnelier qui creusera les 4 650 mètres entre les futures gares de Noisy-Champs et de Bry-Villiers-Champigny.


Pour plus d’informationswww.demathieu-bard.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !