JCB présente une version sur chenilles de sa machine innovante compacte à flèche télescopique TELESKID sur le marché européen. Le chargeur JCB 3TS-8T rejoint le modèle à pneus JCB 3TS-8W, offrant une hauteur de chargement maximale de 4,1 m et une portée avant de 2,25 m.

JCB s’appuie sur le succès du modèle sur pneumatiques TELESKID 3TS-8W, en lançant la machine sur chenilles JCB 3TS-8T. Basé sur le châssis de chargeuse sur chenilles compacte à plate-forme large, le TELESKID offre tous les avantages de cette machine extrêmement maniable, avec en plus l’avantage d’une flèche télescopique de grande portée.

Tim Burnhope, responsable de l’innovation et de la croissance chez JCB, déclare : « Il s’agit de l’innovation la plus importante apportée au concept du chargeur compact sur chenilles, depuis son lancement voici 20 ans. La machine propose une hauteur de levage, une portée et une profondeur d’excavation supérieures à celles des autres chargeurs compacts sur chenilles de cette taille. »

Un atout gagnant

La flèche étendue procure une hauteur de chargement maximale de 3,8 m, soit presque 1 m de plus qu’avec la flèche standard. Par ailleurs, le chargeur JCB TELESKID offre une portée avant au niveau du sol de 2,25 m et une portée maximale à pleine hauteur d’1,7 m, ce qui permet à l’opérateur de charger ou de décharger un camion depuis un seul côté. Le chargeur présente une capacité opérationnelle (35% de la charge de basculement) de 732 kg avec la flèche étendue, passant à 1 676 kg en configuration rétractée, ce qui constitue une amélioration majeure par rapport au modèle sur roues.

Affichant un poids de 5 722 kg en version cabine complète ou de 5 662 kg avec une version cabine canopy, le modèle JCB TELESKID sur chenilles peut se targuer de proposer une charge de basculement avec flèche rétractée de 4 789 kg, et de retenir une charge maximale considérable de 2 092 kg avec la flèche étendue. Sans se contenter d’offrir une hauteur de chargement et une portée avant supérieures, la flèche télescopique du modèle JCB TELESKID permet à l’opérateur de procéder à des activités d’excavation ou d’alimenter des équipements à des profondeurs jusqu’à 1 m sous le niveau du sol, pour enlever les racines d’arbres, creuser et nettoyer de fossés ou de toute autre application sous le niveau du sol.

Avec sa géométrie à bras unique, le chargeur JCB TELESKID procure un véritable levage parallèle bidirectionnel, avec un maintien de niveau automatique du godet durant le levage et l’abaissement. Le circuit hydraulique auxiliaire standard assure un débit de 90 litres/min aux équipements avec le bras étendu, ou un débit élevé de 125 litres/min avec la flèche rétractée. Les connecteurs étanches équipant la tête de flèche présentent une attache amovible permettant de décharger la pression hydraulique, pour faciliter le changement des équipements.

Le modèle JCB TELESKID est alimenté par le moteur diesel JCB EcoMAX 4,4 litres, procurant une puissance de 74 cv (55 kW) et un couple de 400 Nm. Le moteur est conforme aux normes Etape IIIB / Tier 4 Final en matière d’émissions. La machine est montée sur un robuste châssis équipé de moteurs de translation à 2 vitesses, assurant une vitesse maximale de 12,5 km/h (7,8 mph). Les larges chenilles caoutchouc procurent une adhérence optimale sur des terrains difficiles, tout en offrant une pression minimale au sol par rapport à une machine sur pneumatiques.

Le confort de l’opérateur

Comme pour tous les chargeurs compacts sur pneumatiques et sur chenilles JCB, le modèle JCB TELESKID est pourvu d’une flèche à bras unique, pour un accès simple et sécurisé à la cabine, sans nécessité de grimper sur des équipements dangereux. La cabine est 33 % plus grande que la moyenne des modèles de sa catégorie, avec l’ensemble des données majeures figurant sur la console du tableau de bord située au-dessus du pare-brise avant. Le bras de levage unique procure une visibilité de 270° autour de la machine, ce qui est nettement supérieur à toute conception à 2 bras.

Le modèle JCB TELESKID est équipé de série d’un confortable siège à suspension pneumatique avec des manipulateurs hydrauliques 7 voies et des commutateurs de commandes auxiliaires proportionnelles fixés sur ces mêmes manipulateurs. Ces derniers peuvent être commutés en configurations ISO ou H, selon les choix de l’opérateur. En sollicitant la commande MyChoice de JCB, l’opérateur peut définir 3 niveaux de transmission et de réactivité du levier du chargeur, afin d’adapter la machine selon les conditions de fonctionnement et à ses préférences de conduite.

Une grande porte arrière facilite grandement l’accès pour l’entretien du compartiment moteur, dans le cadre des contrôles quotidiens ou de l’entretien régulier. Pour les travaux plus importants, la cabine peut être décrochée à l’arrière de la machine, puis basculée vers l’avant afin d’offrir un accès optimal aux composants de la transmission et du circuit hydraulique.


Pour plus d’informations : www.jcb.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !