Pour célébrer 25 ans de production de chargeurs compacts, JCB annonce le lancement de sept nouveaux modèles à grande plateforme de chargeurs compacts sur pneumatiques et sur chenilles.

Les machines sont pourvues d’une flèche haute visibilité, avec le point d’articulation abaissé de 50 mm pour améliorer la visibilité depuis la cabine. Depuis 25 ans, les chargeurs compacts JCB à flèche Powerboom sont les figures de proue en matière de visibilité et de facilité d’accès cabine.

JCB a décidé de franchir un nouveau pas sur le plan de la visibilité, en lançant sept modèles haute visibilité. Les modèles antérieurs JCB 225 et JCB 260, qui reposent sur la grande plateforme pour chargeur compact de la société, sont renommés JCB 250 et JCB 270. Les modèles 300 et 330 demeurent inchangés.

Du côté des chargeurs compacts sur chenilles, le modèle JCB 225T devient JCB 250T, la machine JCB 260T est remplacée par le chargeur 270T, et enfin le modèle 300T reste à l’identique. L’ensemble des modèles haute visibilité sont équipés du nouveau bras de chargement JCB Powerboom, avec le point d’articulation abaissé de 50 mm par rapport à la génération précédente pour améliorer la visibilité depuis la cabine.

Le bras de la flèche et l’attache rapide sont également dotés d’axes doubles coniques, procurant une robustesse et une longévité supérieures. A l’intérieur de la flèche, un conduit rigide renforce la protection contre les dommages, tandis qu’une plaque boulonnée sur l’attache rapide prévient contre l’usure provoquée par les remplacements fréquents d’équipements.

Le vérin d’inclinaison est désormais protégé dans l’extrémité de la flèche. Le repositionnement du vérin d’inclinaison permet d’élever la cabine durant les opérations d’entretien, quelle que soit la position de la flèche. Par ailleurs, le vérin d’inclinaison avec un diamètre augmenté, offre une force au godet de 10 % plus importante avec les nouveaux modèles JCB 250 et 270.

Facilité d’utilisation

JCB a apporté des améliorations majeures à la cabine de ses chargeurs compacts sur pneumatiques et sur chenilles, en augmentant notamment l’angle d’ouverture de la porte de 15 %, en le faisant passer de 40 à 55°, pour un accès simplifié. La porte est également équipée d’une sangle de retenue modifiée et d’une poignée repositionnée, facilitant la manipulation depuis le siège de l’opérateur. Une poignée externe jaune boulonnée contribue également à simplifier l’entrée et la sortie du véhicule. JCB demeure le seul fabricant à proposer une conception à bras de chargeur unique, avec une porte de cabine complète, pour un accès facilité. L’opérateur souhaitant entrer dans la cabine ou en sortir n’enjambe ni ne franchit aucun équipement dangereux.

La climatisation de la cabine a été optimisée, 3 filtres internes dotés de carters métalliques durables ayant été montés sur l’extérieur de la structure. Les évents améliorés du système de chauffage empêchent les vibrations durant les déplacements, ce qui réduit les niveaux sonores pour l’opérateur. En outre, un nouveau pare-brise pourvu d’un cadre plus léger procure une meilleure visibilité vers l’avant, renforcée par le déplacement du moteur d’essuie-glace sur la gauche de la vitre.

La procédure de démarrage, qui comporte uniquement 3 étapes simples, a été simplifiée. L’opérateur ferme la porte de la cabine, puis abaisse la barre de sécurité et l’accoudoir. Une fois que la machine est démarrée et le frein de stationnement désenclenché, le chargeur est prêt à fonctionner. Une seule pression sur le frein de stationnement déverrouille ce dernier, le joystick du chargeur et le bouton auxiliaire, même si l’opérateur, s’il le souhaite, a la possibilité de verrouiller séparément les fonctions.

Tim Burnhope, Responsable de l’Innovation et de la Croissance chez JCB, déclare : « Il y a vingt-cinq ans, l’approche de JCB en matière de conception a bouleversé le marché des chargeurs compacts, au moment du lancement de notre premier modèle innovant. Depuis lors, nous avons démontré les avantages de l’accès latéral pour la sécurité de l’opérateur, et avons surtout prouvé la robustesse et la longévité de la conception JCB Powerboom. Si nous avons lancé nos premiers chargeurs compacts sur chenilles JCB il y a 20 ans de cela, nous proposons désormais des versions sur pneumatiques et sur chenilles du chargeur compact à flèche télescopique : le JCB Teleskid. Concrétisées par ces nouveaux modèles haute visibilité et les améliorations de la cabine du chargeur compact JCB, l’innovation et la conception JCB font une fois de plus évoluer le marché, en améliorant ses fondamentaux de visibilité, de sécurité, de performances et de confort de l’opérateur. »


Pour plus d’informations : www.jcb.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !