La tour d’observation offre un panorama sur toute la région. © Katja Effting_ROAD

Aux Pays-Bas, une gigantesque tour d’observation haute de 25 mètres domine la région du Brabant et ses anciennes fortifications. Le bois Accoya a été utilisé pour habiller cette tour du fait de ses grandes qualités en matière de durabilité et de résistance en milieu humide.

Un point de vue unique sur toute la région

Baptisée du nom du premier commandant de la forteresse de Roovere, la tour Pompejus est située dans la ville de Bergen Op Zoom, entre Rotterdam et Anvers. Elle offre aux visiteurs un point de vue sur toute la région du Brabant et sa ligne de défense, composée d’une série de forteresses et de villes situées dans les zones inondables du sud-ouest des Pays-Bas. Cette ligne de défense du 17ème siècle a été restaurée, notamment le Fort de Roovere, qui se trouve désormais sur plusieurs itinéraires de cyclisme et de randonnée.

Le bois Accoya® choisi pour sa durabilité, sa stabilité et sa facilité d’entretien

Créée par le cabinet RO&AD Architects, la construction principale est constituée de triangles en acier, sur lesquels sont fixées des plaques de bois Accoya®. La structure d’acier est pratiquement invisible car les plaques ont été montées sur les faces de coupe des triangles.

Un espace d’exposition et un théâtre en plein air sont situés au bas de la tour, avec une tribune en Accoya®, qui sert également de point de départ pour l’escalier de 129 marches conçues également en bois Accoya®. Au total, 100 m3 de bois Accoya® ont été utilisés pour ce projet.

La disposition des plaques de bois Accoya a permis la formation de fenêtres et d’ouvertures dans la façade. La répartition des triangles suit le principe mathématique de Voronoï, que l’on retrouve aussi dans la nature. © Katja Effting_ROAD

Une tour qui s’intègre dans un ensemble architectural conçu en bois Accoya®

Les architectes de RO&AD ont conçu et créé plusieurs projets sur la ligne de défense de Brabant, notamment le pont de Moïse, un pont invisible situé en dessous du niveau de l’eau, ou encore le Ravelijnbrug, un pont flottant de 80 mètres, tous réalisés en bois massif modifié Accoya®.

Ad Kil, du cabinet Ro&Ad, explique : « Nous avons sélectionné Accoya® dans tous nos projets le long de la ligne de défense de Brabant. Nous choisissons toujours Accoya® parce que nous sommes de grands adeptes de ce bois. Nous ne voulons pas utiliser de bois tropicaux en raison de leur long cycle de croissance de 150 ans, alors que Accoya® est fabriqué à partir de bois à croissance rapide et a une durabilité de classe 1, avec une garantie de 50 ans en extérieur et de 25 ans quand il est en contact avec le sol ou l’eau. Il peut être utilisé en l’extérieur dans des conditions extrêmes sans aucun problème. Et d’un point de vue esthétique, le bois Accoya® est naturellement beau, ce qui en fait le choix idéal pour beaucoup de nos projets. »


Pour plus d’informations :  www.accoya.com

Abonnez-vous à nos newsletters !