Crédit Photo : Chabanne et Partenaires

La structure du complexe sportif Gilbert Noël se dessine peu à peu à Saint-Maur-des-Fossés où Spie Batignolles Ile-de-France, en charge de sa construction, vient d’achever la phase de gros œuvre.

Erigé en plein cœur de l’écoquartier de la ZAC des Facultés, cet équipement de 6 000 m² sera opérationnel en septembre 2018. Cette nouvelle réalisation a été confiée par la mairie de Saint-Maur-des-Fossés à un groupement constitué de Spie Batignolles Ile-de-France (mandataire), le cabinet d’architecture Chabanne & Partenaires et KEO-Ingénierie. Par ailleurs, il s’agit de la seconde opération menée par l’entreprise sur la ZAC des Facultés après la livraison du nouveau collège Camille Pissarro en janvier dernier.

Installation d’une structure mixte acier / béton en seulement 18 mois

Ce nouveau gymnase, jouxtant l’établissement scolaire Camille Pissaro, se destine à l’accueil des activités sportives des étudiants du collège, ainsi que d’associations et fédérations communales.

Il accueillera 7 espaces dont une salle polyvalente, une salle omnisport capable d’accueillir jusqu’à 400 personnes, un dojo modulable de 900 m², une salle de danse, un mur d’escalade, …

La structure du gymnase Gilbert Noël a été imaginée par le cabinet Chabanne & Partenaires, mariant idéalement deux matériaux : l’acier et la pierre basalte. Une première base en pierre basalte noire constitue le rez-de-chaussée du gymnase. En R+1, un second bâtiment de forme rectangulaire se pare d’une enveloppe en acier blanc irisé et semble « déposée » sur le rez-de-chaussée, laissant entrevoir des façades en retrait de chaque côté de l’établissement sportif. La pose de cette structure mixte sera finalisée fin avril, quant aux travaux du clos couvert ils s’achèveront fin mai.

Le délai court de 18 mois pour la construction de ce nouveau gymnase compose le principal enjeu de cette opération pour les équipes de Spie Batignolles Ile-de-France. Les travaux, débutés en mars 2017, prendront fin en septembre 2018. Ils portent sur un montant de près de 12 millions d’euros HT.


Pour plus d’informations :  www.spiebatignolles.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !