Lancé par l’Eurométropole de Strasbourg en 2014, le projet « Archipel » se concrétise et délivre son premier bâtiment. Baptisé « STRAS’ », le siège d’Adidas France inaugure le quartier d’affaires international, future vitrine du dynamisme tertiaire de l’agglomération alsacienne.

Il accueille depuis ce matin les collaborateurs de l’entreprise sur près de 5 000 m² répartis sur 8 niveaux (R+7 et 1 niveau en sous-sol). Il bénéficie des certifications environnementales françaises et internationales parmi les plus exigeantes : HQE « Excellent », BREEAM « Very good » et BEPOS (1er bâtiment de bureaux à énergie positive à Strasbourg). Alors que les façades contemporaines jouent souvent la carte de l’horizontalité, elles sont ici parsemées de stries verticales légèrement irrégulières, en aluminium et en verre donnant un effet « code barre ».

Les acteurs du projet :

  • Linkcity Nord-Est : maître d’ouvrage des 2 bâtiments de bureaux et co-maître d’ouvrage du socle parking
  • Altarea Cogedim : maître d’ouvrage du bâtiment de logements et co-maître d’ouvrage du socle parking
  • Bouygues Bâtiment Nord-Est : constructeur des bâtiments de bureaux (entreprise générale) et du gros-œuvre des logements (macro-lot)
  • Groupama GAN REIM : propriétaire du siège d’Adidas France
  • CM / CIC : propriétaire du bâtiment de bureaux d’Euro-Information, filiale informatique du groupe Crédit mutuel

Bouygues Bâtiment Nord-Est referme ainsi le premier volet de son triptyque sur le secteur du Wacken. Il lui restera à achever le bâtiment de 22 000 m2 sur 14 étages (actuellement au R+9) qui accueillera la filiale informatique du Crédit Mutuel et le gros œuvre des 148 logements de standing sur 16 étages (actuellement au R+11).

En 2015, le groupement Linkcity Nord-Est / Altarea Cogedim est désigné pour développer ce programme mixte imaginé en collaboration avec les agences AEA Architectes et Oslo Architectes. Linkcity Nord-Est a fait du développement d’îlots multi-usages comme celui-ci une spécialité. Sur « Archipel » comme ailleurs, la clé du succès réside dans la capacité à fédérer les acteurs impliqués et à proposer une programmation à chaque fois personnalisée selon les attentes de la collectivité et des futurs usagers. Ici, l’identité architecturale, la qualité et la mixité d’usages, la performance environnementale et l’adaptabilité répondent spécifiquement aux ambitions du quartier et aux besoins des entreprises ciblées.

Pour Bouygues Bâtiment Nord-Est, le projet compte parmi ses plus belles références alsaciennes, aux côtés du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, des 3 tours Black Swans et de l’extension de l’hôpital de Hautepierre. Une activité qui contribue directement à l’emploi et à l’économie régionale : l’entreprise de construction compte 200 collaborateurs en Alsace et 38M€ de travaux ont été confiés l’an dernier à des PME locales.


Pour plus d’informationswww.linkcity.com – www.bouygues-batiment-nord-est.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !