Confort et convivialité, telle était la ligne directrice du projet de relocalisation de l’EHPAD de Maubourguet, petite ville des Hautes-Pyrénées, signé des architectes Joseph Frassanito, Jean-Michel Rombaldi, et pl-n associés qui a assuré le suivi des travaux.

Le projet se distingue par la forte présence de la brique en façade mais aussi à l’intérieur du bâtiment. Une brique inédite moulée-main et de très grande longueur du fabricant TERREAL : la MAAX. Le choix de l’architecte s’est ici porté sur la brique MAAX de TERREAL pour la matérialité apportée par son aspect moulé-main, sa grande dimension de 49cm de long et 4 cm de haut permettant de créer des rythmes horizontaux qui soulignent la paroi.

Un relief anti-routine

Les lignes pures s’étirent à l’infini tout en affichant un dynamisme accrocheur. Comment ? Grâce à une chorégraphie en façade qui pousse certaines briques sur le devant de la scène de manière à ce qu’elles soient saillantes et se détachent élégamment de l’ensemble. Cette mise en oeuvre originale vient ainsi accentuer la vibration de la façade, déjà provoquée par la texture de la brique et ses nuances de teinte.

Plus ou moins exposées au soleil et soumises aux intempéries selon leur positionnement, les briques promettent en outre d’évoluer différemment au fil des années. De quoi répondre parfaitement à l’intention de l’architecte : créer un bâtiment vivant dont la façade réserve sans cesse des surprises…

Joseph Frassanito, architecte du projet précise : « Brique naturelle et béton brut : pour ce projet nous voulions des matériaux simples qui se suffisent à eux-mêmes, qui n’ont pas besoin d’artifices pour exister, qui s’utilisent dans leur forme d’origine. Dans une démarche esthétique bien sûr mais aussi dans une recherche de pérennité. Car l‘avantage de la brique, c’est qu’elle se patine avec le temps mais ne se détériore pas. Et puis, c’est un matériau noble de par sa matérialité, son toucher… D’autant plus lorsqu’on la laisse apparente en intérieur comme nous l’avons fait dans le grand hall, que nous avons baptisé « La place du village ». L’idée était aussi ici d’inscrire le bâtiment dans la tradition architecturale de la région, marquée par la terre cuite. Pour autant, nous ne souhaitions pas proposer une mise en scène classique de la brique : nous voulions lui apporter une certaine contemporanéité, la révéler dans une version beaucoup plus graphique. »

Fiche technique

  • EHPAD de Maubourguet, Maubourguet (65)
  • Architecte : Joseph Frassanito architecte mandataire, pl-n associés et Jean Michel Rombaldi architectes associés
  • Maître d’ouvrage : E.H.P.A.D. de Maubourguet
  • Produit TERREAL : Brique moulée-main MAAX
  • Entreprise de pose : Gallego S.A.S

Pour plus d’informations : www.terreal.com

Abonnez-vous à nos newsletters !