La signature d’une convention de partenariat entre la Ville de Paris et Autodesk prévoit la création d’un modèle 3D du site historique de la Tour Eiffel et de ses alentours, et l’accompagnement des équipes candidates au dialogue compétitif « Site Tour Eiffel – découvrir, approcher, visiter ».

Ce partenariat prévoit la création et l’utilisation d’une maquette 3D intelligente du site qui permettra à la Ville de Paris et aux équipes de maîtrise d’œuvre de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus efficacement tout au long du dialogue compétitif. Il permettra ainsi au jury et à la Ville de Paris de visualiser et comprendre les projets soumis par les équipes candidates en 3D et de les analyser plus facilement.

« C’est une nouvelle manière de faire la ville : avec ces technologies 3D nous pourrons visualiser les propositions d’aménagement des équipes de maîtrise d’œuvre. Le BIM permettra d’améliorer les projets grâce à une meilleure vision de leur insertion dans le site. Les parisiennes et les parisiens pourront mieux comprendre et juger les différents projets », déclare Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

« Si le dessin de la Tour Eiffel est connu de tous dans le monde entier, l’expérience de ses visiteurs dans son ensemble est plus compliquée à appréhender. Sa modélisation par Autodesk nous permettra de prendre en compte cet aspect essentiel du dialogue compétitif, et de juger au mieux les propositions des équipes candidates », déclare Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives au sport, au tourisme, aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

« L’intégration d’un modèle numérique 3D et d’une démarche BIM dans un concours de ce niveau enrichit la démarche créative en permettant de simuler rapidement différentes hypothèses de conception et de vérifier visuellement leurs cohérences. Cela favorisera ainsi le dialogue et l’émergence de la meilleure proposition répondant aux ambitions de la Ville de Paris. Ce projet permettra de magnifier ce site exceptionnel et historique de la Tour Eiffel, en prévision des jeux d’été de 2024 », déclare Nicolas Mangon, vice-président senior AEC (Architecture, Ingénierie, Construction) Stratégie et marketing Business chez Autodesk. « L’adoption du BIM s’accroît en France et son utilisation par la Ville de Paris dans ce cadre démontre toute la puissance et les bénéfices de cette démarche. »

Accompagner les équipes candidates grâce au BIM et au rendu réaliste

La Mairie de Paris a décidé de mener ce dialogue compétitif en utilisant une démarche et des technologies BIM (Building Information Modeling) pour faciliter la prise de décision et la communication autour du projet. Pour ce faire, Autodesk réalisera le relevé des données du site pour créer un modèle numérique 3D intelligent représentant le site dans son état actuel. Cette maquette s’appuiera sur des données géomètres, des relevés par scan laser et photogrammétrie des abords de la Tour Eiffel, entre le site du Trocadéro, le Champ de Mars et le long du quai Branly entre Pont de l’Alma et Bir-Hakeim (54 ha). Elle comprend donc les bâtiments se trouvant dans le périmètre du projet, les aménagements routiers et piétonniers, les espaces verts, la Seine ainsi que le mobilier urbain.

Puis, Autodesk accompagnera l’intégration des propositions remises par les équipes candidates sélectionnées au sein d’un outil de simulation et de visualisation pour les infrastructures, afin de les mettre en situation le plus précisément possible par rapport au contexte actuel du site.
L’utilisation d’un modèle numérique 3D intelligent et d’une démarche BIM va donc permettre une meilleure appropriation du projet par les parties prenantes :

  • compréhension du contexte
  • respect du patrimoine historique
  • anticipation des défis
  • simplification de la concertation, visualisation détaillée des propositions
  • possibilité de se mettre à la place du visiteur

Améliorer l’expérience visiteur

Chaque année, 20 millions de personnes, promeneurs de tous horizons, viennent découvrir ce site majestueux et plus de 6 millions de touristes visitent la Tour Eiffel. Actuellement, la configuration des lieux et leur aménagement ne permettent pas toujours de les guider et de les accueillir dans des conditions satisfaisantes.

Avec ce projet, la Ville de Paris, a pour ambition de rendre cette visite plus agréable et accessible à toutes, de proposer davantage de services tout au long du parcours, mais aussi une offre culturelle permettant de redécouvrir la richesse historique et patrimoniale du site. Pour cela, il s’agira d’améliorer la qualité des cheminements piétons depuis les transports en commun, mais aussi l’orientation et l’information en temps.

L’expérience des visiteuses et visiteurs sera au cœur du projet, tout comme le traitement urbain et paysager, développé dans l’esprit du Plan Piéton et de la Stratégie Tourisme 2022 et orienté par le futur Plan Climat Air Énergie de Paris. Le partenariat avec Autodesk va permettre au jury du dialogue compétitif de mieux visualiser en caméra subjective l’ensemble des aménagements proposés et en particulier les parcours visiteurs envisagés.


Pour plus d’informations : www.autodesk.fr – www.paris.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !