En janvier 2018 a débuté un important chantier de modernisation de la voie ferrée entre Limoges et Le Dorat (55km). Les travaux en cours nécessitent d’interrompre les circulations sur cette portion de ligne du 3 avril au 22 juin.

Pour renforcer la qualité de service au bénéfice de ses voyageurs, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau contribuent à la modernisation de la ligne Poitiers-Limoges. Ces travaux permettent de renforcer la robustesse de la ligne, la fiabilité de l’exploitation, d’améliorer la performance et de retrouver la vitesse nominale de la ligne.

Ces travaux consistent à renouveler les constituants de la voie (rails, traverses, ballast) sur certaines zones, à mettre à niveau la voie sur la totalité du linéaire, et à conduire des travaux d’entretien sur les 47 passages à niveau situés sur la ligne. Le chantier est réalisé principalement de jour.

Ce chantier d’un montant de 15 millions d’euros est financé par le cadre du CPER 2015-2020 : Etat 73%, SNCF Réseau 17%, Région Nouvelle-Aquitaine 10%.

La fermeture de la ligne entraîne un adaptation du plan de transport des voyageurs. Un service de substitution par autocars est mis en place.

Quelques chiffres clés :

  • 55 km de voie
  • 44 000 tonnes de ballast renouvelées
  • 22 000 traverses remplacées sur les voies

Pour plus d’informations :  www.sncf-reseau.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !