SPIE Deutschland & Zentraleuropa poursuit sa mission de facility management pour le Lufthansa Aviation Training Centre (LATC), à Francfort. Deutsche Lufthansa a d’ores et déjà décidé de prolonger de cinq ans le contrat en cours, qui n’expire que dans un an.

Après 17 ans de coopération fructueuse, SPIE reste ainsi chargée de la supervision du centre de formation et d’entraînement des pilotes et du personnel de bord.

Une coopération établie depuis 1999 sur le site de Francfort

De la protection incendie au facility management en passant par la climatisation, depuis le début de sa mission en 1999, SPIE est responsable de la gestion des installations techniques et des équipements d’infrastructure du centre de formation et d’entraînement. Une équipe permanente détachée sur place assure la gestion du site. Au fil des ans, avec l’expansion et la modification du site, l’équipe n’a cessé de s’étoffer.

Sascha Beier, chef de projet responsable du centre LATC chez SPIE, explique : « Depuis le premier jour, nous avons assuré la gestion de l’alimentation électrique et de la climatisation, entre autres. Grâce au travail de longue date de notre équipe sur place, nous connaissons très bien le site, ce qui nous confère un réel avantage. Nous mesurons donc tout le potentiel d’optimisation de notre client, et nous le réalisons. »

Timo Vogtmann, directeur de filiale chez SPIE rajoute : « Avec l’accord du client, l’équipe SPIE a considérablement transformé le site ces 17 dernières années et continue à favoriser une utilisation efficace des bâtiments et des installations, en mettant le cap sur l’avenir. Par exemple, nous appliquons systématiquement une démarche de « maintenance prédictive » basée sur les données. Cela permet de réduire les frais d’exploitation des clients, tout en garantissant la haute disponibilité des installations. » Les éventuels dysfonctionnements sont identifiés tôt, ce qui contribue à pérenniser les installations.

Haute disponibilité des installations pour la formation et l’entraînement des pilotes et du personnel de bord

Le centre LATC accueille les pilotes et le personnel de bord dans le cadre de leur formation. Ils y passent notamment des tests obligatoires plusieurs fois par an. Des cours théoriques sont ainsi dispensés dans 51 salles de séminaire, tandis que 22 simulateurs de vol sont dédiés à la pratique. Outre des maquettes destinées à la mise en pratique de la maintenance, le site comprend également une piscine pour les manœuvres d’urgence, par exemple pour simuler un amerrissage forcé.

Sascha Beier explique : « Nous veillons à la sécurité et au bon fonctionnement des installations techniques sur site, et nous assurons qu’elles sont toujours disponibles. » Un travail qui inclut également la connexion des systèmes d’alimentation électrique et de climatisation lors de la reconfiguration des simulateurs de vol. Afin de garantir la haute disponibilité des installations, l’équipe SPIE travaille en trois huit, les simulateurs de vol et les salles de séminaire étant utilisés jour et nuit, parfois par d’autres compagnies. Sascha Beier : « Avec le renouvellement de notre contrat un an avant l’heure, Lufthansa nous témoigne sa confiance. Nous sommes impatients d’entamer les prochains projets et de poursuivre nos travaux d’optimisation du site au niveau de la gestion des bâtiments. »


Pour plus d’informations : www.spie.de

Abonnez-vous à nos newsletters !