La société ferroviaire Montreux-Berner-Oberland-Bahn, en abrégé MOB, a remis sur les rails la voiture-pilote de 19 tonnes que la tempête Burglind avait fait dérailler au niveau de la commune de Lenk début janvier.

Lors de ces opérations de sauvetage sur un sol totalement gelé, une grue SENNEBOGEN 673 E a été utilisée pour remettre la voiture-pilote sur les rails. Que s’est-il passé ? Le 3 janvier 2018, le train de la MOB a quitté la gare de Lenk en direction de Zweisimmen. À Boden/Lenk, une rafale de vent de la tempête Burglind a fait dérailler la voiture-pilote de 19 tonnes qui a fini sa course couchée sur le flanc en rase campagne.

Après d’importants travaux de préparation, la voiture-pilote qui a déraillé a pu être secourue un mois après la tempête. Sur le terrain gelé, deux grues télescopiques sur chenilles ont été postées de part et d’autre de la voiture-pilote couchée sur le flanc. Au cours d’opérations parfaitement coordonnées, la grue SENNEBOGEN 673 E assistée d’une deuxième grue télescopique a pu lever et remettre le véhicule accidenté sur les rails. La voiture-pilote a d’abord a été replacée sur son mécanisme de roulement intact, puis levée et installée sur les rails. Avec son empattement de 4,10 mètres et les larges surfaces d’appui de ses mécanismes de translation à chenilles, les effets défavorables du sol gelé ont pu être réduits à un strict minimum.

La machine, que le partenaire de service et de vente Kuhn Schweiz a livré à la société Toggenburger AG, est dotée d’un moteur Diesel de 168 kW parfaitement conforme aux directives relatives aux émissions de niveau 4f et peut lever des charges jusqu’à 70 tonnes. Le système innovant d’auto-montage de la grue 673 permet le montage et le démontage d’équipements en un temps record. Avec une largeur de transport de seulement 3,0 m, une remorque standard suffit pour le transport, et le ballast se démonte pour le transport en six étapes très simples.

Outre la grue 673, la société Toggenburger possède également dans sa flotte une grue télescopique sur chenilles SENNEBOGEN 643 R de 40 t. La société suisse renommée gère des projets dans le monde entier et est chargée de mener à bien des chantiers parfois extrêmement complexes.

Le sauvetage à l’aide de deux grues s’est déroulé de manière tout à fait satisfaisante et a été organisé par la MOB. Attelé à une locomotive, la voiture-pilote a ensuite été amenée jusqu’à Chernex dans le canton de Vaud où est implanté le dépôt de la MOB. Hans-Ruedi Gerber, directeur Marketing & communication au sein de la MOB, a enfin pu respirer profondément peu avant midi : « La voiture-pilote est de nouveau sur les rails. L’ensemble de la procédure s’est déroulé sans difficulté particulière et surtout, sans incident. »


Pour plus d’informationswww.sennebogen.com

Abonnez-vous à nos newsletters !