En juin, le trafic régulier avec les bus électriques s’élargira à Göteborg. Deux prototypes de bus articulés tout électriques seront testés sur une partie de la ligne 16, qui a des départs fréquents et transporte un grand nombre de passagers.

L’essai se déroule dans le cadre d’ElectriCity, qui gère depuis 2015 des bus électrifiés en démonstration sur la route 55 à Göteborg. « En élargissant l’arène de démonstration et en testant des bus articulés électriques de grande capacité sur un trajet qui transporte de nombreux passagers, nous pouvons offrir à plus de personnes à Göteborg une alternative attrayante à la prise de leur propre voiture. Les nouveaux bus tout électriques sont beaucoup plus silencieux que les bus diesel, ils n’émettent absolument pas de gaz d’échappement et sont conçus pour des déplacements doux et confortables. Ils constitueront également une base importante pour les décisions concernant les futurs investissements dans les bus électriques », explique Lars Holmin, président de la société de transport public Västtrafik.

Les deux nouveaux ajouts qui seront mis en service cet été sont des autobus articulés de 18,7 mètres de long pouvant accueillir jusqu’à 135 passagers, dont 38 assis. Les autobus sont dotés de quatre portes doubles, de grandes surfaces de plancher non obstruées, de barres ergonomiques, de poignées et de dossiers pour les passagers debout. Les concepteurs se sont également concentrés sur la création d’un intérieur de couleur assortie avec un éclairage approprié. L’idée est qu’un grand nombre de passagers puissent rapidement embarquer et sortir du bus à chaque arrêt. À bord, il y a une connexion Wi-Fi gratuite, des points de recharge pour les téléphones portables et des informations sur la circulation.

En plus des véhicules eux-mêmes, beaucoup d’attention a été consacrée au développement d’informations à bord des bus, avec de nouveaux types d’écrans à l’intérieur et à l’extérieur testés. De plus, le bus s’arrête à Eriksbergstorget et Lindholmen bénéficiera d’une protection supplémentaire contre les intempéries. À deux arrêts de bus, Eriksbergstorget et l’hôpital universitaire Sahlgrenska, il y aura des bornes de recharge. Ces stations sont basées sur l’interface commune du système OppCharge, de sorte qu’elles peuvent également être utilisées par des bus électriques d’autres fabricants.

Du 14 au 21 juin, les nouveaux bus électriques circuleront sur le « Volvo Ocean Race route » entre Nordstan et Frihamnen dans le centre-ville en liaison avec les différentes activités liées à la course. À partir du 25 juin, les bus circuleront sur la route 16, entre Eriksbergstorget et Nordstan le matin et le soir, et entre Eriksbergstorget et l’hôpital Sahlgrenska pendant la journée. L’opération sera assurée par Transdev, qui fournit déjà des services de bus sur la ligne régulière 16.

« La Route 16 est l’une des lignes qui transporte la plupart des passagers à Göteborg, ce qui nous donne l’occasion de tester réellement la technologie. Par exemple, les batteries sont dimensionnées pour que les bus puissent fonctionner sans avoir besoin d’une pause de recharge pendant les heures de pointe. Au lieu de cela, la recharge aura lieu quand il y a moins de trafic, soit à l’une des deux stations de recharge en cours de construction sur la route ou lorsque les bus reviennent au dépôt », explique Håkan Agnevall, président de Volvo Bus et continue : « Les bus électriques sont silencieux et sans émissions, et créent de nouvelles opportunités pour l’urbanisme. Il est particulièrement agréable de pouvoir contribuer à réduire le niveau de bruit à l’hôpital de Sahlgrenska. »


Pour plus d’informations : www.volvobuses.com – www.electricitygoteborg.se

Abonnez-vous à nos newsletters !