©Alstom Design & Styling

Alstom a remporté quatre contrats, d’un montant global de près de 330 millions d’euros, auprès de Trenitalia, l’opérateur ferroviaire italien, pour la fourniture de 54 trains régionaux Coradia Stream.

Les trains sont destinés à quatre régions d’Italie – les Abruzzes (4 trains), la Ligurie (15 trains), les Marches (4 trains) et la Vénétie (31 trains) – conformément à l’accord-cadre signé en 2016 par Alstom et Trenitalia. Les 54 trains supplémentaires s’ajoutent aux 47 trains déjà commandés par la région de l’Émilie-Romagne en 2016.

Le Coradia Stream d’Alstom, surnommé « Pop » par Trenitalia, fait partie de la dernière génération de trains conçus pour les lignes régionales et intercités. Coradia Stream est un train de type EMU (automotrice électrique) affichant une vitesse maximale de 160 km/h dans sa version régionale. Le train commandé par Trenitalia peut transporter plus de 300 passagers assis et est facilement accessible grâce à son plancher bas. Respectueux de l’environnement, le train est composé de matériaux recyclables à 95 %.

« Nous sommes très heureux de voir Trenitalia, les Abruzzes, la Ligurie, les Marches et la Vénétie renouveler leur confiance dans notre gamme de trains régionaux Coradia et nous espérons que d’autres régions suivront le mouvement. Le « Pop » plait manifestement tant aux autorités locales qu’aux voyageurs, qui ont pu l’apercevoir durant sa récente tournée sous forme de maquette à taille réelle », a déclaré Michele Viale, Directeur général d’Alstom en Italie.

Coradia Stream peut être adapté facilement à différents services. L’intérieur et la disposition des sièges sont modulables et permettent, par exemple, d’augmenter le nombre de sièges pour les longs trajets ou de réduire leur nombre afin d’avoir plus de places debout pour les trajets plus courts. L’intérieur des voitures peut être adapté aux saisons et aux besoins spécifiques : il est possible d’ajouter des porte-vélos ou porte-skis, des prises électriques, le Wi-Fi, des distributeurs de boissons et de snacks, des espaces multimédias ainsi que des espaces de travail ou de détente. À bord du Coradia Stream, le confort, l’espace et la lumière sont maximisés grâce aux larges vitres, tandis que des services avancés, tels que l’info-divertissement, les retransmissions audio et vidéo et un système de vidéosurveillance en direct, garantissent le confort et la sécurité.

Les trains Coradia Stream « Pop » sont fabriqués par Alstom en Italie. Le développement du projet, l’essentiel de la fabrication et la certification sont réalisés sur le site Alstom de Savigliano, dans la province de Cuneo. La conception et la fabrication des systèmes de traction et des auxiliaires sont faites à l’usine de Sesto San Giovanni (Milan), tandis que le site de Bologne se charge de la réalisation des systèmes de signalisation embarqués.


Pour plus d’informations : www.alstom.com

Abonnez-vous à nos newsletters !