En janvier 2018, la nouvelle norme d’évaluation de la visibilité « ISO5006:2017 », intégrée à la norme européenne « EN474-1 Engins de terrassement », est entrée en vigueur, et Komatsu respecte à présent cette nouvelle norme.

Bien qu’elle concerne tous les engins de terrassement, les systèmes de visibilité présents sur de nombreux produits Komatsu n’auront pas besoin d’adaptation pour s’y conformer. Le principal changement pour Komatsu est l’introduction de « KomVision » en tant qu’équipement de sécurité standard sur les excavatrices.

KomVision est installé d’usine sur les excavatrices Komatsu concernées depuis janvier 2018 et dépasse les exigences réglementaires en matière de sécurité. L’assistance visuelle KomVision, conçue pour aider à éviter les contacts ou les collisions causés par les angles morts, offre au conducteur une véritable vue aérienne en temps réel des alentours immédiats de la machine.

La mise au point du système d’aide à la conduite KomVision, conçu, développé et produit par Komatsu, permet une interaction sans faille entre conducteur, machine et alentours immédiats sur le chantier, pour une tranquillité d’esprit exceptionnelle.

Grâce au montage sur la machine d’une série de caméras à haute résolution mises en réseau, KomVision affiche une vue aérienne limpide et en temps réel des alentours immédiats sur le large moniteur de la cabine. Le conducteur peut vérifier rapidement et aisément les environs de la machine avant d’effectuer des manœuvres.

La sécurité est la première priorité de Komatsu et n’est pas négociable

Jim Venerus, Product Marketing General Manager chez Komatsu Europe, déclare : « La sécurité est la première priorité de Komatsu et n’est pas négociable. Voilà pourquoi nous avons introduit le système KomVision comme équipement standard. Respecter les règlements et éviter les angles morts n’est qu’une partie du travail. Le véritable défi pour le développement de ce genre de système est de présenter les informations adéquates au bon moment sans distraire ou surcharger le conducteur par des informations inutiles. Le feed-back de nos clients confirme que KomVision tient ses promesses. »

Jason Ong, EU Technical Regulations General Manager chez Komatsu Europe, ajoute : « L’introduction d’un système de vision panoramique montre que la technologie est un moteur de tous les aspects du développement des machines chez Komatsu, y compris du domaine capital de la sécurité. Nous suivons de très près – et de manière active – l’évolution de la législation européenne en matière de sécurité dans notre secteur et nous aspirons à fournir à nos clients des solutions qui dépassent les attentes. »


Pour plus d’informationswww.komatsu.eu

Abonnez-vous à nos newsletters !