©DR Arte Charpentier Architectes

Le projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement du secteur Orlytech par Aéroport de Paris, et porte sur la réhabilitation d’un hôtel Mercure 4 étoiles de 189 clés et la construction d’un Ibis Styles 3 étoiles de 200 clés sur le même site.

Les deux hôtels s’inscrivent dans un site bordé par le tramway et la voie rapide menant à l’aéroport d’Orly. Ils disposent chacun de leur propre identité architecturale tout en ayant comme dénominateur commun un jeu d’horizontales s’exprimant à travers les volumes, les modénatures ou les lignes présentes en façade.

Programme

En partie sud, se trouve l’hôtel Mercure existant dont les espaces d’accueil (hall, restaurant, salles de réunion) sont relocalisés dans un nouveau bâtiment situé au croisement du futur mail aménagé par A.D.P. et la ligne 7 du tramway. Derrière sa géométrie pure et sa façade en verre, l’architecture du lieu est pensée comme une respiration en plein territoire aéroportuaire. Les clients de l’hôtel sont accueillis dans des espaces structurés autour d’un patio central paysagé. Les trois ailes du bâtiment d’origine destinées à l’hébergement sont réhabilitées et l’une d’elles est surélevée.

©DR Arte Charpentier Architectes

La partie nord du terrain accueille l’hôtel Ibis Style 3 étoiles de 200 chambres. Aligné sur l’avenue Jacqueline Auriol, le bâtiment s’étire d’un seul tenant de la voie A106 jusqu’au futur mail. Visible de loin depuis les voies rapides, il signale l’entrée du site d’Orlytech pour les automobilistes. Sa forme courbée et son épannelage en escalier confère à l’hôtel une forme dynamique qui s’inscrit logiquement dans un paysage urbain marqué par la vitesse et les déplacements.

Côté Nord, la façade de l’hôtel forme ce jeu dynamique de lignes claires et sombres. De légers effets d’avancées et de retraits donnent du relief à la façade qui peut se lire comme une superposition de strates. Les lignes qui constituent la façade sont alternativement sombres, brillantes, mates, clair ou satiné.

©DR Arte Charpentier Architectes

Côté Sud, la façade de l’hôtel Ibis offre une écriture plus calme et domestique à l’image de l’hôtel Mercure existant. Celle-ci forme deux plans de couleur blanche sur lesquels s’inscriront des lignes horizontales sombres. L’hôtel comprend en partie Ouest 5 étages, le rez-de-chaussée dédié à l’accueil des clients (hall, lobby, salle de restauration) et 4 niveaux de chambres. En partie Est et en contrebas, le bâtiment abrite un rez-de-jardin (locaux du personnel, réserves, locaux techniques) et 3 à 4 niveaux de chambres.

Fiche technique 

  • Maître d’ouvrage : Accor
  • Architecte mandataire : Arte Charpentier Architectes
  • Livraison : fin 2019
  • Surface : Mercure : 7 400 m² / Ibis Style : 5 600 m²
  • Crédits images : DR Arte Charpentier Architectes

Pour plus d’informations : www.arte-charpentier.com

Abonnez-vous à nos newsletters !