Evolution majeure dans la construction, le BIM nécessite un terminal adapté à la lecture des fichiers mais également aux conditions de travail sur chantier. C’est à présent chose possible avec la solution Itekube dédiée aux métiers du bâtiment.

Le Building Information Modeling (BIM) permet de modéliser les données d’un bâtiment et d’en partager les informations de sa conception à sa démolition.

Braver l’épreuve des chantiers, quels qu’ils soient… vers une intégration tout terrain

Il n’aura fallu qu’un an de travail entre Grolleau – spécialisée dans la conception et l’intégration d’enveloppes aluminium pour protéger les systèmes -, et la start-up Itekube, – qui conçoit et fabrique des interfaces homme-machine intuitives -, pour imaginer et codévelopper la première solution intelligente permettant de gérer les données liées à la construction d’un bâtiment en BIM dans une armoire majoritairement en aluminium, capable de résister en extérieur, sur chantier notamment, et particulièrement facile à déplacer.

Côté informatique, la table tactile hautes performances d’Itekube permet l’accès à l’intégralité des plans 2D/3D et des plannings, facilitant ainsi la vérification directement sur les chantiers et le suivi en temps réel de leur évolution. Pour sa solution, Itekube a pris en compte tous les usages des acteurs sur un chantier afin de garantir la compatibilité des formats sur une même machine (logiciels très spécifiques selon les clients, puissance de calcul importante, écran de très haute résolution, etc.).

Côté enveloppe, Grolleau a conçu une armoire pour protéger la solution Itekube et garantir son fonctionnement dans un environnement extérieur. Gérer la partie thermique et éviter tout dysfonctionnement lié à la température, assurer sa tenue face aux intempéries, précâbler l’armoire : autant de prérequis rendus possibles grâce à Grolleau.

Un partenariat à l’origine de cette innovation Made in France

La table tactile BIM est le fruit d’une cocréation entre deux entreprises locales : Grolleau, PME de 160 personnes basée en Pays de Loire, et Itekube, start-up originaire de Caen.


Pour plus d’informations :  www.itekube.com/fr   www.grolleau.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !