©Viega

En 2017, le lycée de Ferney-Voltaire a fait l’objet d’une rénovation de son réseau de chauffage. Situé dans le département de l’Ain, non loin de Genève, le bâtiment de 3 étages accueille environ 2 600 élèves.

Construit à la fin des années 1950, cet établissement scolaire était chauffé depuis le début par des radiateurs électriques. Afin de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort des élèves, la mairie de Ferney-Voltaire a décidé de remplacer le chauffage électrique par un système de chauffage à gaz. Réalisés durant l’été 2017, ces travaux ont coûté 900 000 euros.

Deux chaudières à gaz et 400 radiateurs installés en 10 semaines

Sur ce chantier, la solution Megapress de Viega a été retenue pour sa mise en œuvre rapide et sûre. La pose a été réalisée par l’entreprise Climsanit (Bourg-en-Bresse), dirigée par Christophe Pujol, qui posait ce système pour la première fois. Créée en 1985, l’entreprise de               plomberie, chauffage et ventilation burgienne compte aujourd’hui 48 salariés. Habitué des chantiers tertiaires et de logements collectifs, l’installateur a choisi le système de sertissage Viega pour le réseau de raccordements en acier du lycée.

A la place du chauffage électrique existant, les équipes de Christophe Pujol ont installé deux chaudières à gaz de 500KW chacune et 400 radiateurs. La technique de sertissage à froid a permis de réaliser les raccords en toute sécurité, sans flamme et sans nettoyage supplémentaire après les travaux. Résultat : un chantier propre et opérationnel dès la mise en eau. « Le système de sertissage Megapress de Viega nous a apporté une plus grande sécurité lors de la pose et un gain de temps considérable. Ce dernier élément était fondamental car nous avions un planning très serré pour réaliser ces travaux avant la rentrée des classes en septembre 2017 » note Christophe Pujol.

©Viega

La technique révolutionnaire du sertissage à froid

Destiné à un usage dans les installations de chauffage, de refroidissement ou encore dans les installations industrielles, le système Megapress offre une véritable alternative au soudage, au filetage ou au vissage. Le sertissage à froid est plus rapide, plus sûr, et surtout plus rentable en raison du gain du temps considérable sur le chantier.

Comme tous les raccords à sertir Viega, les raccords Megapress sont dotés du dispositif SC-Contur qui provoque une fuite forcée en cas de raccords non sertis. Ces raccords sont alors immédiatement visibles lors d’un contrôle d’étanchéité́ et peuvent être sertis ultérieurement. Une fois le sertissage achevé, les liaisons des tubes sont durablement étanches.

Le chantier en bref

  • Projet : Rénovation du réseau de chauffage / Lycée de Fernet-Voltaire (Ain)
  • Maître d’ouvrage : Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Installateur : Société CLIMASANIT, Bourg-en-Bresse, Christophe Pujol
  • Coût global installation chauffage : 900 000 euros
  • Durée des travaux de sertissage : 2 mois
  • Technique : système de sertissage Megapress de Viega

Pour plus d’informations : www.viega.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !