C’est en mars prochain que s’achèveront les travaux entamés en juin 2017 par les équipes d’Eurovia Laval sur le site de la gare, dans le cadre du projet « Laval Grande vitesse ».

En effet, avec l’arrivée de la LGV – qui va générer un trafic de 800 000 usagers supplémentaires par an –, la ville de Laval en profite pour transformer le quartier de la gare (la ZAC LGV) afin d’en faire un centre d’attractivité accueillant, bien évidemment, un pôle d’échange multimodal mais aussi bureaux, commerces et logements.

Les travaux menés par Eurovia Laval portent sur l’aménagement urbain des abords de la gare, la création du pôle d’échange multimodal, la création des voies de circulation dans la future ZAC et, en termes d’assainissement, la réalisation d’une déviation d’ovoïde existant situé à 6 m de profondeur. Le principal enjeu de ce chantier pour les équipes Eurovia : travailler en utilisant un phasage complexe afin de laisser un accès permanent à la gare pour les véhicules (dépose minute, taxis, bus…) ainsi que pour les piétons, omniprésents autour de chaque zone de chantier.

Les cheminements piétons et zones de circulation évoluant au gré des phasages, l’agence a mis en place un dispositif à la fois innovant et simple afin de guider clairement les piétons et de garantir leur sécurité : un cheminement piéton matérialisé par une « ligne orange », ligne à suivre, facilitant ainsi les déplacements.

Cette « ligne orange » est réalisée en appliquant au sol un scotch fibré orange, accompagné d’un dessin piéton réalisé à l’aide de pochoir et d’un traceur de chantier orange. Pour faciliter la mise en place du scotch, l’agence a mis au point un outil permettant une application sans avoir à se baisser.

Une autre particularité du chantier a été la réalisation de la déviation d’un ovoïde – canalisations de section ovoïde en béton utilisée en assainissement – situé à 6 m de profondeur, avec la mise en place d’un blindage dédié. Le dynamisme apporté par la nouvelle ligne LGV – la hausse du nombre d’usagers est estimée à +65% à l’horizon 2030 – laisse espérer de nouveaux aménagements à proximité de la gare dans les années à venir.


Pour plus d’informationswww.eurovia.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !