Depuis 2014 et jusqu’en décembre 2018, l’agence Eurovia de Montbéliard est à pied d’œuvre, au sein d’un groupement dont elle est mandataire, sur le projet phare du pays de Montbéliard en termes de mobilité : EvolitY, une offre de transport à haut niveau de service (THNS).

Ces 4 lignes de bus – en partie en site propre – relieront à terme le nord au sud de l’agglomération montbéliardaise (Hérimoncourt, Seloncourt, Valentigney, Audincourt, Exincourt, Sochaux, Montbéliard, Grand-Charmont et Bethoncourt) qui compte près de 150 000 habitants, incluant le nouvel hôpital et la gare TGV Belfort-Montbéliard.

Les équipes travaillent actuellement à l’Infra 4 et interviennent dans le centre urbain de l’agglomération avec une forte densité de trafic et des enjeux liés aux riverains. Ainsi, l’aménagement des plannings est réalisé en tenant compte des horaires des écoles et des vacances scolaires ainsi que des événements populaires (comme récemment le marché de Noël), etc.

Les équipes font par ailleurs face à une forte co-activité, le chantier se situant actuellement devant la gare SNCF de Montbéliard, au sein du réseau de bus de la ville.

Sur certains tronçons, l’agence met en œuvre du Rexovia® – un procédé Eurovia anti-orniérant – ainsi qu’un enrobé incluant 40 % de matériaux recyclés.

En plus des lignes de bus, trois parkings relais sont prévus. Ces nouvelles lignes bénéficieront de sites propres (voies dédiées) sur plusieurs tronçons, d’un matériel roulant innovant et confortable, d’une fréquence de 7 à 15 mn (en heure de pointe) et d’un service continu 7 jours sur 7.

Une fois la mise en service réalisée, cette nouvelle offre de transport représentera un gain de temps pour les usagers (desserte scolaire et domicile-travail notamment).


Pour plus d’informations :  www.eurovia.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !