Présent au MIPIM du 13 au 16 mars, Bouygues Immobilier, en partenariat avec Demain la ville, mettra l’accent sur l’intelligence artificielle lors d’une conférence mercredi 14 mars. Des usages qui se développent et annoncent le bâtiment du futur.

Intelligence artificielle : ces deux mots ont envahi les réseaux sociaux et les sites d’information. Pas un jour sans un nouvel article ou commentaire tandis que les études sur son impact se multiplient. L’IA nourrit l’imaginaire collectif et fait le plus souvent peur. Et si la machine remplaçait l’homme dans tous les emplois ? Et si elle prenait le contrôle sur l’humain ? Selon un sondage Ifop publié en octobre dernier, 64 % des Français se disent « inquiets » par le développement de l’intelligence artificielle. Derrière ce concept, des algorithmes destinés à prendre de plus en plus de décisions automatisées. L’intelligence artificielle existe depuis les années 60 mais depuis peu les applications se multiplient : voitures autonomes, diagnostics médicaux, assistants personnels, finance algorithmique ou encore robots industriels.

Pas un fantasme, déjà une réalité

L’intelligence artificielle est présente aussi dans le bâtiment. Ce dernier est de plus en plus connecté. Les capteurs mesurent en temps réel un grand nombre de données. L’IA permet d’aller au-delà en traitant cette data afin de rendre le bâtiment autonome, capable de réfléchir pour optimiser le confort des usagers et la consommation d’énergie. L’intelligence artificielle n’est pas un fantasme car elle est déjà dans nos vies. C’est le cas avec notre solution Flexom. Grâce à un système « full radio », sans fil et sans pile, chacun peut piloter dans son logement, ou à distance via un smartphone ou une tablette, un certain nombre de fonctionnalités comme les lumières, les volets roulants ou le chauffage.

Un modèle à définir

Nous sommes bien loin de la science-fiction. Les hommes ont un outil prodigieux entre les mains mais encore faut-il savoir s’en servir. Comme l’a dit récemment sur Europe 1 le mathématicien Cédric Villani chargé d’une mission sur l’IA, « les risques liés à l’intelligence artificielle sont les mêmes qu’avec n’importe quelle nouvelle technologie. La question est de bien garder en tête qui doit être au service de qui : la technologie et l’intelligence artificielle au service de l’Humanité et pas le contraire. » Et si nous faisions le choix de ne pas céder à la peur mais de définir le cadre de l’IA pour les années à venir ? C’est bien tout l’enjeu du débat que nous organisons durant le MIPIM : l’intelligence artificielle au service du bâtiment. Comment l’IA peut-elle nous faciliter la vie ? Comment utiliser les données privées ? Quelles sont les règles que nous souhaitons mettre en place ? Quel est le modèle à valoriser ? Autant de questions auxquelles nous répondrons le 14 mars.

Notre programme complet au MIPIM

Un after-work Real Estech est organisé au MIPIM mardi 13 mars à 17h. Real Estech présente « Make Real Estate great again », le 1er ouvrage en anglais dédié à la Proptech, Construction Tech, Real Estech avec les intervenants suivants : Bernard Michel, Président de Real Estech, Robin Rivaton, Directeur général de Real Estech.

Nous organisons une conférence au MIPIM mercredi 14 mars à  9h30 : « Valorissimo, la plateforme historique créée par Bouygues Immobilier s’ouvre au marché » avec les intervenants suivants : Nathalie Watine, Directrice générale Transformation Digitale et RH, Lionel Cayre, Directeur général Design Expérience Performance Logement France.

Une autre conférence est organisée au MIPIM jeudi 15 mars à 10h : « Le BIM (Building Information Modeling), créateur de mieux vivre » avec les intervenants suivants : Baptiste Baurens, Business Developer en charge de l’offre « URBAN » (Aménagement urbain et développement territorial), ForCity, Emmanuel François, Président de Smart Building Alliance, François Kern, Architecte Urbaniste, KERN & Associés, Ludovic Quentier, Directeur technique UrbanEra, Bouygues Immobilier.


Pour plus d’informations :  www.bouygues-immobilier-corporate.com

Abonnez-vous à nos newsletters !