VINCI Energies, via sa marque spécialisée VINCI Facilities, vient de renouveler son contrat de Facility Management pour la gestion des sites Thales en France.

D’un montant forfaitaire de 66 millions d’euros par an, soit un montant total de 330 millions d’euros sur 5 ans, ce contrat de Facility Management concerne la gestion des 59 sites français de Thales.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, VINCI Facilities s’engage à piloter les bâtiments et bureaux de Thales avec comme objectif l’amélioration de la performance globale des installations du Groupe. VINCI Facilities s’engage notamment à réduire de 20% la consommation en énergie des espaces tertiaires, soit près de 8% de consommation totale des sites du périmètre.

Des solutions de pilotage numérique innovantes et des prestations sur-mesure

Dans le cadre de ce contrat, les équipes de VINCI Facilities mettent en œuvre des solutions numériques de maintenance réactives et optimisées, comme « l’hypervision ». Développée par VINCI Facilities, cette solution assure le pilotage et l’ajustement en temps réel des prestations sur l’ensemble des sites. Cette interface unique permet d’agréger toutes les données des bâtiments et de mettre la puissance du Big Data au service du Facility Management (monitoring des énergies ; Building Information Modeling (BIM) ; gestion technique des bâtiments, des stocks de pièces de rechange et des expertises techniques ; Internet des objets (Iot) ; et mesure du taux de satisfaction des utilisateurs).

En parallèle, un réseau de 90 Hospitality Managers permettra d’offrir des services toujours plus personnalisés aux usagers et aux visiteurs des sites Thales, incluant des compétences techniques et servicielles.

Un partenariat de long terme entre VINCI Facilities et Thales dans le Facility Management

Au cours des dernières années, VINCI Facilities et Thales ont mené une politique active de co-innovation dans le domaine du Facility Management au sein d’un digital lab. Cette collaboration a permis, au fil des ans, de conduire plusieurs chantiers d’expérimentation dans les domaines de l’innovation servicielle, de la modélisation 3D (Building Information Modeling – BIM), ou encore de la mise en œuvre de l’internet des objets (IoT).

« Nous sommes très heureux que Thales nous ait renouvelé sa confiance. Nous sommes persuadés que cette collaboration permettra de tracer la voie du nouveau Facility Management. La dynamique d’innovation que nous avons su installer avec Thales depuis plusieurs années nous permet de développer aujourd’hui de nouvelles solutions digitales appliquées au Facility Management » affirme Hervé Adam, Directeur général adjoint de VINCI Energies.


Pour plus d’informations : www.vinci-energies.com

Abonnez-vous à nos newsletters !