Ile-de-France Mobilités vient de confier à Eurovia, filiale de VINCI, la réalisation de deux lots pour la construction de l’infrastructure de la nouvelle ligne de tramway, Tram 9, qui reliera la Porte de Choisy à Orly-Ville.

Eurovia réalisera l’aménagement urbain de façade à façade sur les 11,5 km de la nouvelle ligne pour un montant de 117 millions d’euros. Ces travaux permettront notamment de développer la mobilité multimodale. Des aménagements spécifiques ont en effet été conçus afin de sécuriser les cheminements et les rendre plus agréables : élargissement des trottoirs ; sécurisation des traversées piétonnes (notamment aux abords des établissements scolaires) création d’une continuité cyclable entre Paris et Orly-ville.

Le Tram 9, second tramway du département du Val-de-Marne, transportera environ 80 000 voyageurs par jour à l’horizon 2020 et permettra notamment de soulager la ligne de bus 183, la plus chargée d’Île-de-France. L’arrivée du Tram 9 contribuera également à renforcer l’intermodalité dans les déplacements des Franciliens en offrant de nombreuses correspondances avec les différents modes de transports du territoire : le métro parisien, le réseau de bus, le RER C et la future ligne 15 du Grand Paris Express.

L’Etat, la Région Ile-de-France, le Département du Val de Marne, la ville de Paris et l’Etablissement Public le territoire Grand-Orly Seine-Bièvre financent cette opération dont Ile-de-France-Mobilités assure la maîtrise d’ouvrage.


Pour plus d’informations : www.eurovia.com

Abonnez-vous à nos newsletters !