©Florent Michel

En association avec la Ville de Rennes, Poste Immo a donc décidé de lancer, à compter du jeudi 1er mars 2018, un appel à projets international portant sur les évolutions futures du Palais du Commerce.

L’objectif de cet appel à projets s’adressant à des équipes pluridisciplinaires disposant de références internationales est d’imaginer et penser le devenir du Palais du Commerce de Rennes, dans son environnement immédiat, tout en respectant les valeurs du Groupe La Poste et du patrimoine urbain rennais.

L’appel à projets se déroulera en 2 phases. Les candidats devront remettre un dossier présentant leurs intentions courant mai 2018. Les équipes finalistes seront ensuite appelées à remettre leur offre finale en octobre 2018.

Cet appel à projets est la première illustration concrète d’un programme baptisé « Patrimoine Postal en Mouvement », qui ambitionne de repenser différemment l’immobilier postal. Cet appel à projet s’inscrit également pour la Ville de Rennes dans le projet urbain « Rennes 2030 » qui prévoit l’extension du centre-ville. Au cœur d’un futur réseau de places apaisées et à la croisée des parcours commerciaux, la renaissance de la place de la République et du Palais du Commerce préfigurent le cœur de ville de demain.

Une démarche visant un projet ambitieux

Convaincus de la force de création et de l’intelligence collective qu’apporte un appel à projets de cette envergure, le Groupe La Poste et la Ville de Rennes souhaitent permettre aux candidats de faire des propositions programmatiques et formelles qui soient imaginatives et innovantes.

« Le groupe La Poste dispose en effet d’une histoire et d’un statut à part entière dans le paysage des acteurs de l’aménagement urbain. L’étendue du patrimoine de La Poste offre un observatoire unique des modes de vie pluriels. L’appel à projets sur le Palais du Commerce de Rennes, inscrit dans le programme « Patrimoine Postal en Mouvement », illustre une démarche d’expérimentation de nouveaux usages tout en élargissant le champ de la réflexion à d’autres acteurs afin d’enrichir et d’accélérer les processus d’innovation qu’ils soient environnementaux, sociaux, programmatiques, technologiques, culturels… », explique Remi Feredj, Directeur Immobilier du Groupe La Poste et Directeur général de Poste Immo.

« Nous sommes ravis d’annoncer aux côtés de Poste Immo et du Groupe La Poste, le lancement de cet appel à projets qui concrétise un engagement pour une approche ambitieuse de valorisation patrimoniale du Palais du Commerce. Nous voulons le réinventer pour qu’il retrouve un rôle central au cœur de notre métropole, à la hauteur de la très forte attente exprimée par les Rennais pour le cœur de ville, et notamment le devenir de la place de la République », ajoute Nathalie Appéré, Maire de Rennes.

Le Palais du Commerce et la place de la République : barycentre du cœur urbain de Rennes

Le Palais du Commerce est un bâtiment d’environ 12 000 m², répartis sur 5 étages et un sous-sol. De par, son emplacement, son architecture néoclassique et de l’histoire de sa construction, il fait partie des bâtiments emblématiques de la ville de Rennes.

Bâtiment de prestige à usage administratif et commercial, il est construit en plusieurs phases, entre 1887 à 1930. Destiné à l’origine à l’installation d’un hôtel des Postes et des Télégraphes, d’une bourse et d’autres commerces, il est l’œuvre de 2 architectes successifs (Jean-Baptiste Martenot puis Emmanuel Le Ray). Avec sa construction, le centre-ville de Rennes prend peu à peu une autre dimension.

Point de passage entre le Nord et le Sud de la Vilaine, le long de l’axe Est-Ouest, axe majeur du projet urbain de la Ville, le Palais du Commerce et la place de la République constituent un des centres de gravité de la ville de Rennes. La place de la République est un véritable pôle multimodal où de nombreuses lignes de bus croisent une station de métro faisant elle-même face aux bornes de vélos rennais.

Envisager de transformer le Palais du Commerce implique ainsi de prendre en compte sa dimension symbolique et l’attachement des Rennais à ce monument. La nature et la surface importante du site offre un potentiel d’innovation certain, notamment en termes d’usages dans un secteur du centre-ville de Rennes économiquement, socialement et culturellement dynamique.


Pour plus d’informationswww.poste-immo.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !