©Alstom/Yves Ronzier

Alstom vient d’expédier la première rame du tramway de Lusail de son usine de La Rochelle. Le convoi va rejoindre le port de Barcelone, d’où il partira par bateau pour Doha.

C’est en 2014, dans le cadre du consortium LRTC (1) avec QDVC, qu’Alstom a remporté un contrat avec la compagnie ferroviaire du Qatar portant sur la fourniture d’un système de tramway clé en main destiné à un réseau de 4 lignes à Lusail. Ce réseau traversera la ville de Lusail, couvrira une distance de 22 km, dont 10 km en souterrain, et comptera 28 stations. Cette première rame devrait arriver à destination en mars 2018.

Chaque étape de la production, y compris les essais statiques et dynamiques finaux, est réalisée à La Rochelle (France). Après avoir passé tous les tests, le premier tramway de Lusail a été réceptionné avec succès en usine par le client.

« La contribution de tous les collaborateurs d’Alstom au projet du tramway de Lusail nous a permis d’atteindre ce grand objectif. C’est avec une grande fierté que nous avons travaillé sur ce projet pour notre client qatari. Alstom est un partenaire de longue date dans le développement du marché de la mobilité au Qatar », explique Didier Pfleger, Vice-Président Senior d’Alstom pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Alstom prend en charge la conception, la fabrication, la mise en service et l’entretien de 28 tramways Citadis, des travaux de voies, de l’équipement d’alimentation (sous-stations, caténaire et APS (2)), de la signalisation et des portes palières. La ville de Lusail sera ainsi dotée d’un système de tramway totalement intégré.

Le tramway de Lusail est constitué de cinq voitures par unité simple, chaque voiture de 33 mètres de long pouvant transporter 207 passagers. Chaque tramway propose deux classes : une classe ordinaire et une classe familiale. Les voitures seront dotées d’un plancher bas intégral permettant un accès plus simple à tous les passagers qui bénéficieront également d’un niveau de confort élevé, ainsi que de systèmes de sécurité et d’information à bord comme dans les stations. Ces tramways écologiques sont équipés d’un système de freinage entièrement électrique et d’un éclairage LED.

(1)Consortium constitué d’Alstom et de QDVC, une société par actions qatarienne en charge des travaux de génie civil (51 % Qatari Diar et 49 % VINCI Construction Grands Projets)

(2)Un système d’alimentation électrique au sol de pointe


Pour plus d’informations :  www.alstom.com

Abonnez-vous à nos newsletters !