©Accoya

Pour la construction du nouveau bâtiment de l’école Oak House de Barcelone, le bois massif modifié Accoya® a été choisi pour revêtir la façade et créer des volets rabattables pour contrôler la lumière. Le bois Accoya® a été choisi pour ses qualités en matière de durabilité, de performance énergétique et de respect de l’environnement.

Un bâtiment lauréat du Prix de la construction durable Cemex

Le nouveau bâtiment de l’école Oak House s’insère dans un espace pentu sur les hauteurs de Barcelone, qui comportait une villa ancienne et un jardin. Ce nouveau bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Trasbordo de Barcelone afin que les lycéens puissent préparer leur entrée à l’université dans un cadre à la fois fonctionnel, agréable et esthétique. Il accueille une salle de conférence de dernière génération, une bibliothèque, plusieurs salles de classe, des espaces de loisirs et un jardin sur le toit. L’agence Trasbordo a remporté́ le prix de la catégorie construction durable lors du 25ème prix de la construction Cemex qui récompense les meilleurs projets d’architecture et de construction au niveau international.

Des façades habillées d’Accoya® et dotées de volets rabattables pour jouer avec la lumière

Les architectes Ignacio Capapé et Justo Orgaz de l’agence Trasbordo ont choisi de diviser le bâtiment en deux parties distinctes : un socle semi-enterré aux murs de béton blanc et un niveau supérieur composé de deux pavillons orientés vers le sud afin de bénéficier du maximum de luminosité. Les façades de ces deux pavillons sont recouvertes de lamelles de bois Accoya®, qui présentent un double avantage : contribuer à la ventilation naturelle du bâtiment prévue par le cabinet Trasbordo et absorber les bruits extérieurs, réduisant ainsi le niveau sonore dans les classes pour faciliter la concentration des élèves.

©Accoya

 

Pour bénéficier du maximum de lumière naturelle, les fenêtres sont également dotées de volets rabattables en bois Accoya® qui réduisent ainsi les risques d’éblouissement lorsque la lumière entre dans les salles de classe.

Mathieu Blanc, directeur des ventes Accoya®, déclare à propos de ce projet : « Le nouveau lycée de la Oak House school est l’un des projets les plus emblématiques pour lesquels le bois Accoya® a été employé. Le bois Accoya® étant un produit durable et stable d’un point de vue dimensionnel, il est le bois idéal pour les constructions d’extérieur. Pour cette école, il était même bien plus adapté qu’un bois tropical, car sa durabilité est supérieure, (classe 1 de durabilité et classe 4 d’emploi) et il est garanti 50 ans en dehors du sol. Il est aussi plus respectueux de l’environnement car il est produit à partir de sources durables et de bois à croissance rapide. Le résultat est magnifique, c’est un bel exemple de ce que permet le bois Accoya®. »

Le bois modifié Accoya® choisi pour sa durabilité et ses garanties environnementales

L’établissement scolaire souhaitait disposer de matériaux écologiquement durables pour sa construction. L’objectif était de trouver un matériau qui puisse à la fois supporter des conditions climatiques très variables, tout en nécessitant le minimum d’entretien possible. Aurélio Gamiz, directeur des ventes au sein du distributeur Gamiz, indique que le bois Accoya®, parmi les plus durables du marché, correspond parfaitement à ces caractéristiques : « Lors des discussions avec les architectes, les dirigeants de l’école Oak School de Barcelone avait bien mis l’accent sur leur souhait de construire un bâtiment durable. C’est pour cela que le bois Accoya® a été choisi. Ce bois est conçu dans le respect de l’environnement, ce qui correspond aussi parfaitement à nos méthodes de construction écologiquement responsables. »


Pour plus d’informations : www.accoya.com

Abonnez-vous à nos newsletters !