Spécialisée dans le transport lourd, le levage et l’accès en hauteur, la société de location Merdrignac Levage Développement (MLD) a réceptionné en janvier sa première nacelle hybride de 20 m Genie® Z®-60/37 FE et sa première nacelle électrique de 12 m Genie Z-33/18.

Venant compléter sa flotte de 100 grues mobiles et nacelles, les deux machines ont été fournies par le Distributeur Agréé et Fournisseur de Pièces et Services Agréé Genie SNM Lift. « À une époque d’évolution rapide des mentalités en termes de niveaux d’émissions et de bruit, mais aussi de réglementations plus strictes sur chantiers, la polyvalence, la productivité et la réduction des coûts de fonctionnement sont des facteurs clés, » dit Philippe Merdrignac, Directeur Général de la société. « Pour nous, nos nouvelles nacelles hybride Z-60/37 FE et électrique Z-33/18 cochent toutes les bonnes cases. Ce n’est qu’un début, mais nous sommes surs que nos clients seront convaincus dès qu’ils auront pu les utiliser. »

En tant que première et seule vraie machine hybride haute performance du marché, capable de conjuguer la puissance et les performances des modèles diesel 4×4 avec l’efficacité silencieuse et propre des machines électriques, la nacelle Genie Z-60/37 FE propose deux modes de fonctionnement immédiatement interchangeables par interrupteur.

En mode « tout électrique », elle peut fonctionner pleinement avec une seule charge. En mode « hybride », elle peut travailler toute une semaine avec un seul plein de gasoil pour se révéler particulièrement efficace en tout terrain. Dans ce mode, la machine utilise son générateur alimenté par son moteur respectueux de l’environnement Stage IIIB/Tier 4F pour maintenir l’état de charge des batteries. En tant que vraie machine hybride, en freinant ou en descente, la nacelle récupère l’énergie du freinage pour recharger ses batteries.

Grâce à ses deux modes de fonctionnement, la nacelle Z-60/37 FE offre aux sociétés de location une solution « 2 en 1 » polyvalente, fiable et puissante, adaptée aux applications intérieures comme extérieures, même sur sites non électrifiés. Elle permet également d’économiser entre 15 et 30 euros de gasoil par semaine et de travailler pendant plus de huit heures avec une pleine charge des batteries réalisée pendant la nuit.

Très polyvalente, robuste, rapide et simple de fonctionnement, la nacelle électrique Z-33/18 est alimentée par un moteur électrique AC triphasé. Moins énergivore et offrant de plus longs cycles de batteries, sans oublier des performances sans émissions et un fonctionnement simple, cette machine est capable de translater sur de plus grandes distances, demande moins de phases de recharge et est plus économique à l’entretien que des modèles équipés d’une transmission DC. En plus de son large champ d’applications, la nacelle Z-33/18 peut travailler toute une journée en intérieur et en extérieur avec une seule charge.

Sensiblement plus légère que des machines classiques de la catégorie 12 m, la nacelle Genie Z-33/18 ne pèse que 3.640 kg, soit presque 1.500 kg de moins que d’autres types de modèles électriques. Elle occasionne une pression totale au sol de seulement 991 kg/m2 et une pression au sol des pneus de seulement 483 kPa, ce qui la rend idéale pour des applications intérieures sur surfaces sensibles où une charge au sol réduite est de rigueur, aussi bien que pour des tâches extérieures, même sur de l’herbe détrempée ou un sol fraîchement stabilisé.


Pour plus d’informations : www.merdrignac-levage.comwww.snmcranes.com – www.terex.com

Abonnez-vous à nos newsletters !