Avec un chiffre d’affaires en hausse de 14 %, le Groupe Kiloutou a enregistré en 2017 une nouvelle année de croissance forte.

Conforté par ses nouveaux actionnaires majoritaires, HLDI et HLD Europe, et piloté par son nouveau Directeur Général, Olivier Colleau, le spécialiste de la location de matériels pour les professionnels, entame une nouvelle phase de son expansion et innove pour améliorer l’expérience client.

2017 : une croissance soutenue une nouvelle fois au rendez‐vous

Conforme aux prévisions annoncées, l’année 2017 a permis au Groupe Kiloutou d’atteindre ses objectifs de croissance avec un chiffre d’affaires de 606 millions d’euros, soit une progression de 14 %. Le groupe compte 502 agences réparties dans 5 pays (France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne).

Le spécialiste de la location de matériels a ainsi consolidé ses positions de n°2 français et de n°4 européen, poussé par une dynamique de croissance interne et externe, tant en France qu’à l’international. Hors de l’hexagone, Kiloutou s’est notamment installé en Italie et a renforcé son réseau en Pologne et en Espagne. Le Groupe Kiloutou réalise aujourd’hui 10 % de son chiffre d’affaires hors de ses frontières avec 62 agences au total.

Parallèlement, Kiloutou a poursuivi son programme d’actions pour toujours mieux servir ses clients professionnels avec des investissements de 2 500 matériels visant le rajeunissement du parc ainsi que l’élargissement de son offre et, le développement des agences spécialistes Energie, Module et Réception. Ces spécialités réunissent aujourd’hui 14 agences sur le territoire national.

Au‐delà de la création de valeur, cette stratégie permet au Groupe Kiloutou d’afficher un portefeuille clients en croissance dans chacune des grandes familles de professionnels du BTP et des secteurs Espaces verts, Industrie et Évènementiel.

2018 : une nouvelle phase d’expansion

En 2018, le Groupe Kiloutou entame une nouvelle phase de son expansion avec l’appui de ses nouveaux actionnaires HLDI et HLD Europe, avec qui l’équipe de direction, dorénavant présidée par Olivier Colleau, partage les mêmes valeurs basées sur la passion du client, le goût de la performance et la confiance en l’homme.

Olivier Colleau, Directeur Général de Kiloutou, précise les ambitions partagées : « Ensemble, nous poursuivrons la construction d’une large plateforme européenne de location d’équipements, concentrée sur notre mission : simplifier la vie de tous nos clients, où qu’ils soient. Pour cela, le Groupe Kiloutou engagera les investissements et poursuivra les actions nécessaires à l’expansion de son réseau d’agences ainsi qu’à l’élargissement de son offre de matériels et de services pour l’amélioration de l’expérience client. »

Coté matériels, l’année 2018 sera marquée par un record d’investissements à hauteur de 184 millions d’euros, permettant un renouvellement du parc et l’arrivée de machines capables d’apporter des réponses aux enjeux de respect de l’environnement, de la sécurité sur chantiers et facilitant les usages sur des chantiers complexes (machines électriques, sur batterie, ergonomiques…). Des investissements sont aussi réalisés en chariots télescopiques rotatifs et pelles équipées de kit démolitions. Une nouvelle gamme « espaces verts » sur batterie est aussi nouvellement proposée.

En Europe, le Groupe Kiloutou ambitionne une croissance dans tous les pays où l’enseigne de location est présente. Celle‐ci sera réalisée par le déploiement de nouvelles agences et des acquisitions. Parallèlement, le groupe s’est engagé, en France, dans 15 projets immobiliers visant notamment la transformation des agences déjà entamée en 2017.

Enfin, Kiloutou continuera d’affirmer sa position de multi‐spécialiste de la location de matériels. À l’image de la nouvelle enseigne Kiloutou Energie, regroupant les solutions d’énergie temporaire et de pompage, les agences spécialisées dans la location de construction modulaire, à Lille et à Bordeaux, seront réunies sous l’enseigne Kiloutou Module. Parallèlement, Kiloutou Energie connaîtra un développement grâce à des ouvertures d’agences dans de grandes villes (Paris, Lille…).

Fidèle à ses valeurs, Kiloutou engagera cette stratégie de développement en maintenant ses engagements pour un comportement responsable au travers d’actions concrètes et d’initiatives sociales, environnementales et économiques. Ces actions viseront notamment la professionnalisation des équipiers Kiloutou comme de ses clients grâce à des programmes de formation axés sur la santé, la sécurité et la prévention, la maintenance préventive des matériels….

Innover pour une expérience client sans cesse améliorée

En 2017, le Groupe Kiloutou engageait une enquête auprès de ses clients professionnels pour mieux identifier leurs sources de satisfaction et leurs besoins quotidiens. Les résultats de cette enquête d’envergure (1 230 professionnels de différents métiers, interrogés dans toute la France) ont fait émerger 6 attentes importantes : Accessibilité en cas de problème matériel ; Joignabilité par téléphone ; Disponibilité du matériel ; Qualité de l’accueil en agence ; Informations sur l’état de livraison/restitution ; Conseils dans le choix du matériel.

Pour y répondre et d’améliorer l’Expérience client, Kiloutou son dispositif de services innovants :

Des nouveaux services digitaux inédits

Kiloutou, qui répondait déjà à une partie des attentes des artisans et entreprises (Centre de Relation Client ouvert dès 6h30, Marketplace pour la gestion de ses locations sur internet, stock permanent de matériels les plus utilisés…), renforce aujourd’hui sa panoplie de services.

Innovants, deux nouveaux services digitaux ont vocation à répondre avec plus d’agilité et de réactivité aux besoins quotidiens des professionnels :

  • Une application Assistance Technique simplifie les dépannages matériels sur chantier. Elle permet de gérer les demandes de dépannage, de géolocaliser immédiatement les techniciens situés près du chantier concerné, de suivre en temps réel les résolutions de problèmes machines…
  • Une fonction Kiloutou Tracking permet de suivre en temps réel, sur smartphone, les étapes de livraison du matériel sur chantier. Un SMS confirme au client l’heure prévue de livraison, puis un autre est envoyé 10 mn avant l’arrivée sur le site. Cette fonction lui permet également de demander la reprise du matériel en scannant tout simplement le code barre présent sur le matériel.

BIM Ready, Kiloutou s’engage dans la transformation numérique du bâtiment

Pour accompagner les entreprises et majors du BTP dans l’utilisation du BIM pour la construction et l’aménagement durable des bâtiments, Kiloutou met à disposition des objets 3D intelligents. Dès aujourd’hui, 50 matériels de la gamme Manutention Élévation sont disponibles gratuitement sur la plateforme de téléchargement Bim&Co. Les objets 3D permettent notamment de visualiser les courbes et abaques de charge pour aider au choix des matériels les plus adaptés aux chantiers. Les objets sont proposés au format RevitTM et IFC.

Évolutive et interactive, l’offre d’objets 3D Kiloutou sera optimisée régulièrement grâce à la mise en place de co‐développement avec les BIM Managers. L’engagement de Kiloutou dans la transformation numérique du bâtiment se traduira également par le lancement, dans le courant du second semestre 2018, d’un outil digital innovant et inédit. Conçu pour aider au choix du matériel le plus adapté au cœur d’un chantier, cette technologie digitale permettra de projeter in situ une image en réalité augmentée d’un matériel sélectionné.

Un nouveau concept d’agence

Parallèlement, Kiloutou s’est engagé dans la transformation de ses agences et la proposition d’une nouvelle expérience client. Ce vaste chantier de réaménagement démarre par les sites urbains. D’ici juin 2018, le nouveau concept d’agence Kiloutou sera appliqué aux 15 agences situées à Paris. Le programme de réhabilitation s’étendra ensuite dans toute la France, au rythme de vingt à trente chaque année.

La « nouvelle agence Kiloutou » a été conçue pour être claire, accueillante et favoriser les échanges et conseils entre équipiers et professionnels. Ainsi, les zones de stockage et celles de la circulation des clients sont clairement identifiées. L’implantation des matériels suit une logique métiers. L’éclairage intérieur a été amélioré avec la généralisation des leds pour obtenir des espaces plus lumineux. Dès l’accueil, les comptoirs individualisés renforcent la personnalisation des relations entre les clients et les équipiers Kiloutou. Enfin, des tests produits sont réalisés sur une zone prévue à cet effet.

L’expression de ce nouveau concept est visible dès les vitrines qui sont désormais habillées de vitrophanies valorisant les services proposés par l’enseigne.


Pour plus d’informations : www.kiloutou.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !