Basé sur des décennies d’expérience dans le développement de techniques innovantes d’accès en hauteur, Böcker lance aujourd’hui la grue probablement la plus puissante en acier-aluminium et ouvre ainsi de nouveaux domaines d’application.

En ajoutant la grue sur camion AK 52 à sa gamme de produits, l’entreprise familiale a pris une nouvelle dimension en présentant une grue capable de transporter des charges extrêmement lourdes à de grandes hauteurs. Le nouveau développement et d’autres nouveaux produits seront présentés pour la première fois du 20 au 23 février au salon DACH+HOLZ 2018 à Cologne, le salon leader pour l’industrie de la toiture et de la menuiserie.

La nouvelle grue sur camion de Böcker offre une portée exceptionnelle pour les charges lourdes tout en assurant un montage et une utilisation confortables. Avec une charge utile maximale de 12 t et une longueur d’extension de 52 m (en option 55 m), l’AK 52 est la grue sur camion en aluminium-acier la plus puissante dans la catégorie des camions de 26 t. Grâce à son système de mât télescopique hybride ultramoderne avec une plage de pivotement sans fin, il ouvre un vaste champ de travail et offre une portée exceptionnelle jusqu’ à 45 m.

Le puissant bras soulève une charge d’une tonne à une distance de 34 mètres en atteignant une hauteur de 30 mètres. Cela lui permet également d’atteindre des côtés opposés d’immeubles, il constitue l’outil idéal pour les bâtiments à plusieurs étages, les constructions industrielles, en verre et de façades. Des portées de cette envergure peuvent être atteintes grâce à la flèche télescopique entièrement hydraulique à radiocommande couleur capable de porter une charge jusqu’ à une tonne, même en position horizontale et déployée.

Pour un travail encore plus efficace, la flèche peut télescoper des charges suspendues jusqu’ à une tonne ou la nacelle chargée dans n’importe quelle position du mât. Grâce à une technologie de vérin performante, elle se déploie complètement même dans une position presque verticale avec un angle de mât inchangé.

Malgré ses extraordinaires données de performances, l’AK 52 offre d’excellentes caractéristiques de conduite et de manœuvrabilité grâce à son essieu arrière articulé. Grâce à sa conception compacte et son faible rayon de pivotement, il est très flexible même dans les espaces restreints. Même lorsque la portée maximale est atteinte, le rayon de pivotement n’est que de 2,2 m et la tourelle ne dépasse pas de plus de 0,9 m le châssis du véhicule porteur, car la grue n’a pas besoin de contrepoids extensibles contrairement à des équipements comparables. D’autre part, la position variable des stabilisateurs et la grande course des stabilisateurs avec une garde au sol élevée facilitent le montage sur site. Les capteurs mesurent les forces d’appui sur chaque stabilisateur, de telle sorte que la charge se répartisse au sol et que les axes puissent se déplacer librement lors du nivellement automatique.

Grâce au système Easy-Lock, la nouvelle grue sur camion peut être transformée rapidement avec peu d’opérations et sans outil en plate-forme de travail. La nacelle, spécialement développée par Böcker pour l’AK 52, est conçue pour une charge utile de 600 kg et peut être déployée hydrauliquement à une largeur de 3,5 m pendant le fonctionnement, ce qui lui permet d’offrir une zone de travail extrêmement large et d’atteindre des endroits éloignés. Il peut également être tourné hydrauliquement de 400° et est donc particulièrement flexible.

Afin de réduire au maximum les coûts d’exploitation, la puissante commande auxiliaire du camion fournit l’énergie nécessaire à la grue. Ce type d’entraînement consomme moins de carburant et nécessite moins de travaux de maintenance que des groupes auxiliaires séparés. Il facilite également la manutention, puisqu’une seule opération de ravitaillement en carburant est nécessaire et que le grand volume du réservoir du camion permet de faire fonctionner longtemps la grue.

L’ensemble du système d’alimentation en énergie de l’AK 52 est intégré dans le mât principal ainsi que dans la flèche et est de ce fait protégé contre les influences extérieures et les dommages. Le profil de mât fermé empêche la pénétration de corps étrangers. L’alimentation en énergie des vérins de stabilisateur est également protégée à l’intérieur des boîtiers de stabilisateur. Des compartiments de rangement verrouillables en acier inoxydable complètent l’équipement savamment étudié.

Première grue sur remorque avec mode sécurité des personnes – l’AHK 36

Outre la nouvelle grue sur camion, Böcker présentera également la nouvelle grue à remorque AHK 36 au salon DACH + HOLZ. Dans la version avec moteur à essence, l’AHK 36 sera encore plus silencieux à l’avenir, car une meilleure isolation réduit les émissions sonores de sept décibels par rapport au modèle précédent. Une autre nouveauté importante est le mode de sécurité des personnes, qui sera présenté sur le stand de la BG BAU (Association professionnelle du secteur de la construction).

 

Dans ce nouveau mode de fonctionnement, la grue sur remorque peut désormais être utilisée pour la protection contre les chutes de personnes lors de travaux en hauteur, par exemple pour des réparations sur le toit. Un dispositif de sécurité est suspendu au crochet de charge de la grue, qui relie la personne à la grue par un câble métallique dans un certain rayon d’action. Le nouveau mode de sécurité des personnes sera à l’avenir également disponible pour d’autres modèles de grues.

La nouvelle grue sur camion AK 52 et l’AHK 36 sont équipées d’un système de commande intelligent qui, associé à la radiocommande moderne avec affichage graphique complet, permet un maniement simple et garantit une sécurité maximale dans tous les processus de travail. La technique de commande comprend, entre autres, une commande automatique de la structure avec fonction d’autonivellement des stabilisateurs, la limitation de l’angle de rotation et de levage du mât pendant le fonctionnement et la fonction « go-home » pour un démontage facile et rapide de la grue. Grâce à la technique de caméra optionnelle avec une caméra montée sur le mât, l’opérateur peut désormais contrôler également des zones de travail invisibles sur l’écran de la radiocommande.


Pour plus d’informations : www.boecker-group.com

Abonnez-vous à nos newsletters !