©Peri Gmbh

Au milieu du désert de Sharjah aux Emirats Arabes Unis, un bâtiment futuriste est en cours de construction selon les plans de Zaha Hadid. Comme source d’inspiration, le célèbre architecte n’a utilisé que des dunes de sable.

PERI soutient ce projet ambitieux avec une solution de planification conçue individuellement, des éléments de coffrage spécifiques au projet ainsi qu’un soutien complet par le biais de son équipe d’experts locaux.

Après l’achèvement, environ 7 000 m² d’espace utilisable serviront de siège à la société primée Bee’ah qui s’est fait un nom dans le secteur de l’environnement et de la gestion des déchets. Le complexe est conforme à la technologie de pointe dans tous les aspects. La forme de la structure imite les dunes faisant ainsi une référence permanente à l’environnement naturel environnant. La forme en dôme du toit offre un certain nombre d’avantages : en plus de la perception spatiale exceptionnelle, l’architecture impressionne avec sa consommation d’énergie et de ressources réduite. En outre, le hall d’entrée est également alimenté de manière optimale par la lumière naturelle. Enfin, la superficie de verre soumise à une exposition directe au soleil du désert est réduite. La forme du bâtiment offre une protection optimale contre le vent Shamal qui se produit plusieurs fois par an dans la région.

©Peri Gmbh

Le design porté à maturité

Le dôme au-dessus du hall d’entrée mesure 23 m de long et 17 m de large et joue un rôle central dans le concept de conception du projet. Grâce à l’utilisation de systèmes de coffrage et d’échafaudage éprouvés, l’équipe PERI a créé une solution très efficace pour la construction de cette immense section voûtée.

Comme étaiement pour le coffrage de dalles, le système d’échafaudage modulaire PERI UP Flex offre une solution rentable. La grille continue de 25 cm ou 50 cm ainsi que la possibilité de combiner avec les vérins SRU Steel Walers issus du kit de construction technique VARIOKIT permettent d’adapter de manière optimale la structure portante aux différentes géométries et charges. Au centre du dôme, la hauteur de l’étaiement augmente régulièrement et atteint sa hauteur maximale de 15,30 m.

Futuriste

Le dôme entier est réalisé dans quatre sections de coffrage. Les exigences imposées à la qualité architecturale du béton sont très élevées et la tolérance en termes de joint, points d’ancrage et têtes de vis est restée extrêmement faible.

Les ingénieurs de PERI ont donc adapté avec précision la solution de coffrage pour tenir compte de ces spécifications de planification : le positionnement des ancrages ainsi que la formation des joints de coffrage ont été définis de manière très détaillée. Pour la sous-structure porteuse des différents segments, on utilise principalement les composants du système VARIO GT 24, les broches à usage industriel SLS et les SRU en acier.

La réalisation des coffrages et des panneaux de contreplaqué de haute qualité a été réalisée en utilisant un processus de production personnalisé dans chaque cas et adapté en conséquence pour correspondre aux dimensions de la dalle arquée.

©www.zaha-hadid

Érigé en toute sécurité

Les toutes dernières options technologiques et de sécurité ont également été au centre de l’attention lors des travaux de construction. Le système d’échafaudage PERI UP a été utilisé pour créer des plates-formes de travail sécuritaires dans divers domaines. La grille du système métrique et la possibilité de changer la direction du platelage permettent à l’échafaudage modulaire d’être facilement adapté à toutes les conditions et géométries locales. De plus, les connexions auto-bloquantes sur les rosettes et la protection intégrée permettent au PERI UP Flex d’être monté très rapidement. L’échafaudage modulaire offre également un haut niveau de sécurité pendant l’utilisation, car les glissières de sécurité de bout en bout, les glissières jaunes et le revêtement antidérapant garantissent un degré élevé de sécurité sur le lieu de travail.

Tout d’une seule source

En plus des services de planification et d’ingénierie, PERI fournit également au siège de Bee’ah une gamme complète d’autres services pendant la phase de construction. Cela inclut un superviseur PERI pour soutenir l’équipe du chantier afin de s’assurer que l’équipement du système PERI est utilisé de manière efficace et sûre dès le début. En outre, un chef de projet PERI a assuré la coordination optimisée de la planification du coffrage et de l’échafaudage ainsi que la gestion de l’approvisionnement en matériel à temps. De cette manière, la quantité de matériaux peut être ajustée en continu afin de correspondre à la progression réelle de la construction. Cette gestion de projet individuelle sur site garantit non seulement la transparence complète et la fiabilité de la planification, mais augmente également la rentabilité.


Pour plus d’informations : www.peri.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !