©Jean-Pierre Delagarde – Niko

Au cœur de la vallée morzinoise en Haute-Savoie, cet élégant chalet familial offre une vue imprenable sur les pistes et bénéficie de toute la technologie nécessaire pour un séjour à la montagne tout confort, été comme hiver, grâce au système électrique intelligent Niko Home Control.

Gestion de l’éclairage, du chauffage, des volets, contrôle des accès, détecteurs de mouvements… depuis un écran tactile, une tablette ou un smartphone.

Une architecture qui épouse la montagne

Le chalet à la façade en pierre et bois a été construit sur un terrain très pentu. Afin de profiter pleinement de la surface et de la vue dégagée, le cabinet Marullaz architectures a fait le choix de diviser la propriété en deux chalets superposés en décalé pour suivre la pente du terrain. Cette conception leur a permis d’aménager de grandes terrasses à plat pour les pièces à vivre.

L’intérieur de ce cocon familial affiche une décoration à la fois moderne et authentique entre mariage de bois clair et nuances de blanc et de gris.

Un quotidien simplifié pour plus de moments passés en famille

« Les produits Niko sont apparus comme une évidence, nous les proposons systématiquement pour ce type de projets pour lesquels les propriétaires ont une exigence particulière en matière de confort et de sécurité. Détecteurs de mouvement, gestion de l’éclairage, du chauffage, des volets, vidéophone… tous les produits Niko ont été installés pour que la famille puisse sereinement profiter de son séjour à la montagne, dans le plus grand des conforts. » – Hervé Marullaz, Marullaz architectures.

Avec Niko Home Control, les occupants gardent une totale maitrise du chalet à partir de l’écran tactile Niko, de leur tablette ou smartphone.

Gestion et contrôle des accès à distance

Entièrement intégré dans Niko Home Control, le poste vidéo extérieur permet aux propriétaires, n’ayant pas de vue sur l’entrée depuis le séjour, d’identifier les visiteurs depuis l’écran tactile Niko sans se déplacer. Il est aussi possible de visionner les personnes s’étant présentées à la porte pendant leur absence grâce à l’enregistrement automatique des images.

L’accès à la résidence se fait au rez-de-chaussée, une grande entrée donne sur un escalier architectural et invite à poursuivre son chemin à l’étage. Les chambres sont situées au premier et le salon/séjour au deuxième niveau pour plus de luminosité dans les pièces à vivre.

© Jean-Pierre Delagarde – Niko

Ventilation et chauffage intelligents

« Exposé plein sud, le chalet baigne dans la lumière du matin jusqu’au soir. Nous l’avons donc conçu de manière à ce que les propriétaires puissent profiter de l’ensoleillement et des vues imprenables. Le choix de la domotique est venu naturellement, notamment pour permettre aux résidents de se protéger du soleil l’été, grâce à la commande automatique des volets via le capteur de chaleur. »  Hervé Marullaz, Marullaz architectures.

Le chauffage par zone permet de régler la température de chaque pièce au moment et au niveau voulu. La ventilation intelligente réagit aux présences et aux lumières dans la pièce. Les résidents peuvent aussi réguler la température et la luminosité naturelle intérieure grâce à la commande automatique des rideaux et des stores. Même si la maison est vide, les volets peuvent être baissés le soir et les stores peuvent se fermer automatiquement. Ainsi le chalet est à température ambiante lorsque la famille rentre des pistes.

Commande d’éclairage conviviale 

Les détecteurs de mouvements Niko ont été installés à l’entrée de la cave à vins juste à côté de l’entrée principale pour des raisons de confort et d’économies d’énergie. L’automatisation de l’éclairage au passage de la porte d’entrée, permet aux résidents de ne pas avoir à allumer et éteindre la lumière constamment et réduit ainsi leur consommation électrique en matière d’éclairage.

Niko Home Control permet de contrôler l’éclairage de la salle de cinéma depuis un smartphone, selon l’ambiance souhaitée et également de gérer l’éclairage automatique de la « ski room » au retour des pistes.

La fonction « tout éteint » assure à la famille qu’aucune lumière ne reste allumée durant la journée, en désactivant l’éclairage et les prises de courant commutées par simple pression sur un bouton. Chambres équipées de prises électriques et de prises USB pour brancher smartphones et tablettes directement au mur sans avoir à débrancher d’autres appareils.

Une installation aux lignes pures et intemporelles

En cohérence avec le design intérieur du chalet, l’architecte a fait le choix d’harmoniser les interrupteurs aux revêtements muraux. La gamme Niko Intense a été choisie et déclinée sous 2 finitions : Niko Intense white sur les murs blancs et Niko Intense anthracite sur les murs en bois pour un caractère chaleureux. Le choix s’est porté sur la gamme Niko Pure pour la cuisine, avec la finition white steel.


Pour plus d’informations : www.marullaz-architecte.comwww.niko.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !