Engie Axima, filiale du Groupe Engie spécialisée dans le génie climatique, la réfrigération et la sécurité incendie, annonce l’acquisition de l’entreprise SXD, bureau d’études spécialiste du BIM*.

Après l’intégration de la société DECODEBIM en novembre dernier, l’acquisition de SXD constitue une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de la vision stratégique du BIM LIFE : un BIM de plus en plus intégré de la conception à l’usage.

En combinant au sein de la BIM Factory les savoir-faire des métiers de travaux et de la maintenance à des compétences de spécialistes du BIM, Engie Axima permet à ses clients de toujours mieux gérer et valoriser les données de leurs bâtiments et installations industrielles tout au long du cycle de vie.

Sous l’impulsion de Matthieu Ferrua, SXD s’est positionné à partir de 2010 comme un des pionniers du BIM, en participant à des projets emblématiques comme la Fondation Louis Vuitton, le réaménagement de la Gare de Lausanne, la Tour Saint-Gobain, les Tours Sisters ou la construction du métro de Doha.

En s’appuyant sur son cœur de métier historique en BIM management et synthèse, SXD a progressivement élargi sa gamme d’offres pour y inclure le BIM AMO ou encore le BIM Facility Management, ce qui lui a valu, en 2016, le BIM d’OR pour sa participation au projet Hélios « BIM For FM Experimentation ». En 2017, SXD a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros.

SXD et ses 35 collaborateurs rejoignent aujourd’hui Engie Axima comme filiale rattachée à la BIM Factory, entité chargée de développer et de porter les offres BIM, en mobilisant les compétences des différentes sociétés du Groupe Engie et d’un écosystème de partenaires extérieurs associés au projet.

« Pour tirer le potentiel maximum du BIM, nous devons mobiliser une intelligence collective, faite de compétences et d’expériences diverses et complémentaires. Grâce à SXD, la BIM Factory se dote de nouvelles références, de nouveaux savoir-faire et d’une masse critique afin d’être à même de répondre toujours mieux aux besoins de ses clients », déclare Raphaël Contamin, directeur de la BIM Factory.

« Rejoindre la BIM Factory va nous permettre de préserver notre agilité de start-up tout en nous inscrivant dans une aventure collective, en bénéficiant des capacités et des savoir-faire du Groupe Engie », déclare Matthieu Ferrua, qui devient directeur général de SXD, filiale de la BIM Factory.


Pour plus d’informations : www.engie-axima.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !