©Paschal

Dans le Bahnstadt de Heidelberg, les quartiers urbains haut de gamme « urban element » et « urban view » sont construits à l’aide des systèmes de coffrage et d’étaiement Paschal. 

Le projet résidentiel « urban » se trouve dans l’un des emplacements recherchés du quartier Bahnstadt de Heidelberg. Une fois la construction terminée, les résidents jouiront d’une vue dégagée et imprenable sur les prairies et les champs limitrophes tout en vivant directement sur la promenade.

Pour le compte de LBBW Immobilien, la société Ed. Züblin AG / région de Mannheim et SFB Karlsruhe érigent les immeubles d’habitation à plusieurs étages haut de gamme dans la norme « habitation passive ».

Constructions homogènes en béton armé

Depuis la fondation des parkings souterrains jusqu’à la pose de la toiture en béton armé végétalisée, les constructions d' »urban element » sur le chantier W1.2 et d’ »urban view » sur le chantier W1.1 sont réalisées de la même manière comme des constructions entièrement en béton armé.

La société Ed. Züblin AG s’est assurée le soutien de l’expert en coffrage et étaiement Paschal en tant que partenaire fiable, qui a participé à l’avancement rapide de la construction avec un haut niveau de réalisation.

Moins « c’est plus », si l’utilisation est intelligente

En raison du manque de place, seuls de petits espaces sont disponibles sur les chantiers pour la logistique et le stockage. C’est la raison pour laquelle Paschal a élaboré des plans minimalistes pour l’entreprise effectuant les travaux.

La société Ed. Züblin AG n’a eu besoin que de 250 m² de coffrage universel Treillis pour coffrer les fondations et les poutres en béton armé des cinq immeubles collectifs « urban element » sur le chantier W1.2 et pour ces derniers la partie gros œuvre est presque achevée. 725 m² du système de coffrage de voile LOGO. 3 ont été utilisés pour le coffrage des cages d’ascenseur et d’escaliers réalisées avec du béton coulé sur place.

Pour coffrer les poteaux en béton armé, 5 unités du coffrage réglable pour poteaux « Grip » ont suffi. L’étaiement temporaire des prédalles filigranes a été réalisé grâce au système « Paschal Deck ». Pour ce faire, 120 t de matériaux pour dalle ont été livrées sur le chantier par Paschal. GASS le système d’étaiement en aluminium a été conçu pour supporter des zones de grande hauteur libre.

Les étais réglables et les stabilisateurs Paschal ont été utilisés pour l’alignement à plomb des murs préfa. Les adaptateurs pour murs préfa ont été utilisés afin de garantir un remplissage avec du béton sûr et rapide de ces éléments préfabriqués. Ce qui permet d’installer simplement et en toute sécurité la plateforme de bétonnage LOGO dans l’espace entre les murs préfa.

Préparation parfaite des travaux

La préparation parfaite des travaux et le strict respect des quantités livrées et des délais quant à la livraison des matériaux de coffrage et d’étaiement ont permis d’achever, avec seulement quatre systèmes de coffrage Treillis, LOGO. 3, Grip, PaschalDeck et deux systèmes de support et d’étaiement, 90 parkings souterrains et 90 appartements au niveau gros œuvre pendant la période prévue. Les dimensions des appartements varient de 45 m² à 190 m². La surface habitable totale est de 8 300 m².

Coup sur coup

Après que la société Ed. Züblin AG a en grande partie achevé la construction des cinq immeubles collectifs « urban element » sur le chantier W1.2, l’équipe de construction a démarré les travaux de construction pour « urban view » sur le chantier W1.1 fin septembre 2017. En raison des processus bien coordonnés entre la société Ed. Züblin AG et Paschal, les constructions se sont poursuivies avec les mêmes systèmes Paschal que sur le chantier W1.2.

Informations générales sur l’un des plus grands projets de développement urbain en Allemagne

Le Bahnstadt, le nom du nouveau quartier, couvre une superficie d’environ 116 hectares et est plus grand que la vieille ville de Heidelberg. 5 000 personnes doivent prochainement y vivre et 7 000 personnes y travailler.

Comme tous les bâtiments résidentiels du quartier Bahnstadt de Heidelberg, « urban element » est également construit selon la norme « habitation passive ». La faible consommation d’énergie est notamment garantie par une enveloppe du bâtiment isolée thermiquement et un triple vitrage. De plus, l’énergie solaire et la chaleur émise par les personnes ou les équipements techniques régulent la température ambiante. Grâce à un système de ventilation contrôlé avec récupération de chaleur, les résidents sont alimentés en air frais sans poussière ni pollen.


Pour plus d’informationswww.paschal.de

Abonnez-vous à nos newsletters !